| Artifices 1 | Vidéodisques interactifs |

Art ? l'orninateur
| Jean-Louis Boissier, Le Bus, 1984-1990

      [TITRE]
      Vidéodisque interactif, pièces d'un autobus de la RATP, nouvelle version de l'installation créée pour Les Immatériaux, Centre Georges Pompidou, 1985.
      Photographies : Hervé Abbadie, Jean-Louis Boissier, Bruno Brusa, Pascaline Ceccaldi, Shuen-Git Chow, Patrick Delamotte, Gilbert Delanoue, Catherine Floc'hlay, Frédérique Jouval, Isabelle Lebois, Janine Le Collinet, Maria-José Ramos, Joël Réquilé, Françoise Saur. Montage : Janine Le Collinet. Production du vidéodisque : Thierry Chaput, Martine Castro, Centre Georges Pompidou. Application interactive : Étienne Perény, E.T.I.I./Université Paris 8, Bureau d'informatique languedocien.
      Matériel de présentation : ordinateur Apple Macintosh SE, logiciel HyperCard, lecteur de vidéodisque.

      Placé devant d'authentiques pièces d'un autobus parisien, y compris le bouton et le boîtier «arrêt demandé», le spectateur peut à chaque instant demander l'arrêt sur image dans le paysage qui défile sur l'écran et ainsi rendre visite à 80 habitants du lieu, entrer dans leur intimité et jusque dans leur album de famille. Sur un trajet de Saint-Denis à Stains, cette expérience a été réalisée avec des étudiants en photographie.

      Le vidéodisque est un album d'images. Le logiciel, diagramme de sa consultation interactive est lui-même une image, une carte saisie sur le territoire traversé. La commande est elle aussi littéralement empruntée au réel et le spectateur retrouve spontanément à son contact un geste quotidien. L'ordinateur organise la collecte puis la collection, il est l'instrument d'une bifurcation qui répond au désir de voir, il offre une alternative au spectacle : la lecture.

      Né en 1945. enseignant à l'Université Paris 8. Directeur artistique de la revue La Recherche photographique. Réalisateur de programmes vidéo-interactifs, photographe, il a exposé notamment au Centre Georges Pompidou, à la Biennale de Venise, Arte e Scienza, 1986, aux Rencontres de la Photographie d'Arles, 1988, au Musée de l'Élysée à Lausanne, 1989, à la Biennale de la Photographie de Turin, 1989. Concepteur d'expositions, il a organisé plusieurs expositions consacrées à l'art chinois, a contribué à Cinétisme, spectacle, environnement, Grenoble, 1968; Electra, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, 1983; Les Immatériaux, Centre Georges Pompidou, Paris, 1985; Passages de l'image, Musée National d'Art Moderne, Paris, 1990, et a conçu récemment Image calculée, cité des Sciences et de l'Industrie, 1988-1990 et Installation artistique de Pixim, 1988, Grande Halle de La Villette.