| Artifices 1 | Animations sur micro-ordinateur |

Art ? l'orninateur
| Claude Faure, Words, Words 2 :

      [TITRE]
      Words, Words 2, 1990, animation interactive sur ordinateur. Création.
      Animation : Pascal Biolaz, laboratoire E.T.I.I./ Paris 8.
      Matériel de création et de présentation : ordinateur Apple Macintosh IIci, logiciel MacroMind Director interactif.

      Mots seuls ou expressions (citations, proverbes) se meuvent et se transforment sur l'écran en fonction de ce que leur sens suggère. A feuilleter au gré du spectateur.

      Parmi les travaux que je poursuis quant au rapport entre le sens de certains mots ou expressions et leur matérialité, leur forme, l'espace qu'ils réclament, Words, words est le premier à prendre comme support l'ordinateur. Le fond de cette recherche appartient à une tradition déjà longue, aux frontières du graphisme, du film d'animation, de la poésie visuelle. Words représente une déclinaison parmi d'autres d'une série de tentatives qui reviennent à hypertrophier le sens de certains mots assez ordinaires et de certaines expressions assez banales. Souvent le procédé utilisé s'apparente à ce que Jean Ricardou nomme l'hyperreprésentance : le mot «dérive» ne demande qu'à dériver (si vous voyez ce que je veux dire). De même que certains collages ont servi de support à Mehr Licht, de même l'Eloge de l'italique prend la forme d'un objet et Help celle d'une performance. Mais l'ordinateur, il faut bien l'avouer, à la fois support et instrument, offre un espace d'une qualité très particulière, indéfiniment renouvelable et réceptif, apte à la répétition comme aux variations systématiques ou hasardeuses. Là est l'innovation majeure. Est-ce à dire cependant que cette merveille d'intelligence supplante ou disqualifie des supports plus traditionnels ? Je ne le crois pas. Il n'y a de vraie tradition que si l'invention continue.

      Né à Paris en 1932. Formation littéraire. Conseiller artistique à la cité des Sciences et de l'Industrie. Co-fondateur de l'association Ars Technica. Expositions collectives : Deuxième et Troisième Biennales de Paris; Salon de la Jeune Peinture, Paris, 1966; Art-accès, revue télématique, 1986; L'Amour de Berlin, Cavaillon, 1990. Expositions personnelles : Galerie Alice Juillard, Versailles, 1967; Galerie Denise René, Paris, 1986. Éditions : Éloge de l'italique, Emily Harvey, New York, 1989.