| Artifices 1 | Vidéos d'images de synthèse |

Art ? l'orninateur
| Hervé Huitric & Monique Nahas, Masques et Bergamasques, 1990 :

      [TITRE]
      Masques et Bergamasques, 1990, 3 mn , film en images de synthèse tridimensionnelles, présenté en vidéo.
      Produit au L.U.A.P., Université Paris 7.

      Le film présente des visages de synthèse dont le réalisme est accru par la présence de rides et du grain de la peau. Pour l'obtenir, les auteurs ont participé à une recherche commune avec une équipe de photonique du Conseil National de Recherche du Canada à Ottawa : à l'aide d'un système laser original, ils ont établi les bases de données saisies sur un visage réel, y compris les valeurs d'intensité de la peau. Le visage de synthèse a été ensuite reconstruit à partir de ces données. Ainsi, la synthèse s'est opérée, non pas ex nihilo à partir d'un dessin, mais à partir d'un modèle réel.

      Bientôt, l'enregistrement laser rendra possible la saisie des couleurs réelles aussi bien que des mouvements. Nous assistons à l'émergence de la future caméra tridimensionnelle. La texture 3D enregistrée est si utile pour améliorer le réalisme que cela nous amène à reconsidérer la direction de notre travail. Ces recherches, nous les insérerons dans d'autres films, plus complexes. Nous travaillons en assemblant des éléments produits dans divers projets. Une séquence qui a pris des milliers d'heures de calcul, on ne peut pas la jeter, même si l'on en est peu satisfait. Tout se conserve facilement, mais les machines changent. Nous avons fait un film sur ordinateur que nous n'avons jamais vu. C'était chez Renault, le système de compression pour la mise en mémoire des images a changé, nous n'avons jamais pu les décompresser... Nos références sont dans la sculpture et la peinture (une certaine statuaire grecque, Odilon Redon, Soutine,... et Clovis Trouille), pas dans le cinéma d'animation, nous faisons de la peinture animée, pas des histoires. D'ailleurs, tout fonctionne toujours au niveau de l'oeil, comme pour les peintres. La «synthèse à l'huile», c'est bien difficile, mais c'est bien plus beau que la «synthèse à l'eau»...

      Hervé Huitric
      Né en 1945 à Paris. Diplômé en peinture aux Beaux-Arts de Paris. Maîtrise d'informatique et doctorat d'État en esthétique à l'Université Paris 8. Maître de conférences en Arts et Technologies de l'Image à l'Université Paris 8. Réalisateur, avec Monique Nahas, de films en images de synthèse, il a participé à de nombreux forums, colloques et expositions en France et à l'étranger : Siggraph, 1982-1989; Electra, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, 1983, etc.

      Docteur en physique théorique de l'Université d'Orsay. Professeur en Arts et Technologies de l'Image à l'Université Paris 8. Réalisatrice, avec Hervé Huitric, de films en images de synthèse, elle a participé à de nombreux forums, colloques et expositions en France et à l'étranger : Siggraph, 1982-1989; Electra, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, 1983 , etc.