| Artifices 1 | Vidéos d'images de synthèse |

Art ? l'orninateur
| Yoichiro Kawaguchi, Ocean, 1986; Float, 1987; Embryo, 1988; Flora, 1989 :

      [TITRE]
      Films et vidéos haute définition en images de synthèse tridimensionnelles.

      A travers ce travail, est montré un modèle de morphogénèse comme exemple d'application de la modélisation des surfaces molles et courbes. Ce modèle est un outil qui permet de représenter et de rendre des images dynamiques. Ceci est possible gràce à un système très particulier fondé sur ce que l'on appelle «Metaballs». Il s'agit d'un système de croissance des formes qui permet de rendre compte de modèles morphologiques naturels.

      Le monde visuel de Kawaguchi est inspiré du monde marin, de ses lumières, de ses mouvements. Les créatures qui l'habitent sont en évolution, en croissance, en mutation constanteà Elles se situent entre le végétal et l'animal, absolument hybrides. Elles n'ont aucun angle, aucune arête; elles déploient des pseudopodes arborescents, elles se gonflent et s'allongent, se tordent, bourgeonnent sans cesse, les formes se reproduisant parfois récursivement. Leur chair se réduit à une simple enveloppe lumineuse, à une membrane sans plis, sans aspérités et sans épaisseur, semi-transparente. Et cette peau, brillante comme du mercure, reflète partiellement aussi bien le monde qui la baigne que des parties du corps auquel elle appartient, dans un fascinant jeu de miroir où l'objet se fond et se confond avec son reflet. La lumière rappelle, aidée de la technologie sophistiquée du lancer de rayon, l'art subtil du laque, de la porcelaine, de la glaçure noire, de la poudre d'or et de nacre, l'art du mat et du brillant, l'art du reflet qui est un des caractères originaux de l'art japonais. Et l'on pourrait retrouver ce goût obsessionnel pour ces formes organiques, en perpétuelles métamorphoses, dans l'antique notion de mujo qui traduisait l'instabilité des êtres dans un univers éphémère.

      Né à Kagoshima en 1952. Diplômé du Kyushu Institute of Design. Maîtrise d'art à l'Université de Tokyo. Professeur en infographie au Nippon Institute of Advanced Educational Media à Tokyo. Réalisateur de nombreux films en images de synthèse qui ont obtenu le Grand Prix Création à Parigraph, 1987; le 1er Prix à Images du Futur,1987, Montréal, et des prix aux Siggraph, 1982-1989. Il a participé aux expositions et conférences de Parigraph, 1985; Digicon, 1985, Vancouver; Ars Electronica, 1986, Linz; la 42e Biennale de Venise, 1986; Expo 86, Vancouver; International Music & Video, 1987, Tokyo; Parigraph, 1987; Congres de Disseny Grafic i Comunicacio Visual, Barcelone, 1987; Ausgraph, 1989, Sydney; Colour Images, Sao Paulo, 1989.