| Artifices 1 | Vidéos d'images de synthèse |

Art ? l'orninateur
| William Latham, The Conquest of Form ; The Evolution of Form, 1988 :

      [TITRE]
      The Conquest of Form, 1988, 6mn; The Evolution of Form, 1990, 2 mn 30; films en images de synthèse tridimensionnelles présentés en vidéo.
      Matériel de création : programme de modélisation des solides WINSOM et langage de programmation ESME, IBM UK Scientific Centre.

      The Conquest of Form présente des formes imaginaires, des sculptures numériques taillées dans des textures volumiques, flottant dans l'espace et se transformant. Ce sont des «fantômes de sculptures» qui n'existent que sous forme de données. Elles ne peuvent être touchées que du regard. La séquence The Evolution of Form montre la métamorphose continue d'une forme complexe en trois dimensions : d'un nuage d'Ïufs tourbillonnant de manière aléatoire, elle prend la structure d'une étoile de mer puis de palmes. Les images clés de l'animation ont été créées avec le nouvel interface Evolutionary, qui combine mutations aléatoires et choix artistiques. L'aspect réaliste est dû à l'emploi de textures 3D, du lancer de rayon, et de sources de lumières multiples. Ce film est le résultat d'une collaboration avec les scientifiques Stephen Todd et Peter Quarendon.

      Récemment, nous avons développé un nouvel Art Evolution Program appelé Mutator. Grâce à ce programme, l'artiste décide d'un point de vue esthétique quelles formes survivront et lesquelles sont à détruire. C'est une sorte de sélection naturelle contrôlée par l'artiste. Les formes produites avec ce programme ont un aspect extrêmement organique, et avec cette technique, l'artiste explore un espace multi-dimensionnel de millions de formes sculpturales. Ces images sont alors photographiées ou filmées. L'Ïuvre, ce sont ces photographies d'objets qui n'existent pas, qui ont été produits par un processus d'évolution informatique. Ce travail peut être décrit comme de la sculpture à l'ordinateur. L'écran joue le rôle d'une fenêtre plongeant dans le volume en trois dimensions d'un espace illusoire, synthétique et c'est dans cet espace que je travaille.

      Né en 1961. Formation initiale en gravure et sculpture. Diplômé du Royal College of Art de Londres, il a étudié parallèlement le graphisme sur ordinateur au City of London Polytechnic et au Middlesex Polytechnic. Il travaille actuellement au IBM UK Scientific Center de Winchester. Il est membre du Graphic Applications Group qui s'intéresse notamment à la représentation moléculaire, à la reconstruction archéologique, à l'imagerie médicale et à l'astronomie. Il crée des sculptures sur ordinateur qui sont exposées internationalement. Sa principale exposition personnelle The Conquest of Form a fait l'objet d'une tournée en Angleterre, puis en Australie, après The Adelaide Arts Festival, 1990. Le film The Conquest of Form a été montré au Siggraph, à Ars Electronica, Linz, et à Niccograph en 1989. Son film A Sequence from the Evolution of Form a eu le 1er Prix, catégorie Recherche, à Imagina, Monte-Carlo, 1990.