| Artifices 1 | 4 - 31 octobre | Art à l'ordinateur : invention, simulation |

Art ? l'orninateur
| Jean-François Lacalmontie et Alain Longuet, Génération aléatoire, 1989 :

      [TITRE]
      Installation sur ordinateur. Création dans Artifices.
      Matériel de création et de présentation : ordinateur PC AT Tandom, carte graphique Grasys 1E, écran JVC VM-R200 PSN.

      Des milliers de signes, ectypes, monogrammes, tracés à l'encre de chine sur papier. Quelques dizaines de formes élémentaires extraites pour leur forme emblématique. Un logiciel conçu pour assembler ces formes et les combiner dans une structure pseudo-aléatoire simulant l'irruption du geste pictural. Le résultat final : une image originale naît et meurt toutes les dix secondes sur l'écran blanc, et cela à l'infini.

      Kant, dans la troisième critique, tente une remontée vers « l'enfance de la pensée adonnée au monde». Cette pensée, c'est l'imagination, la pure capacité de présentation. C'est elle qui présente au sujet des formes qui commanderont le jugement de goût. Ces formes ne sont pas celles de l'objet, mais des formes libres, «arbitraires» dit-il, «composées de traits isolés et que ne détermine aucune règle supposéeÉ des dessins flottants, pour ainsi dire, au milieu d'expériences diverses...», Kant les nomma monogrammes. Lacalmontie produit ces monogrammes depuis des années parallèlement et en superposition à sa peinture. Un jour, ce soupçon : et s'il fallait en supposer malgré tout une règle déterminante, des régularités, des patterns ? C'est dans ce désir d'expérimentation que s'est produit la rencontre avec Longuet, qui aura été heureuse. Plutôt que de générer ce genre de règle depuis la somme des monogrammes, Longuet lui proposa de faire l'anamnèse de sa ligne, la lente et méthodique remontée vers les conditions vides de son apparition. Cela a donné 80 formes é lémentaires dessinées à la main et programmées à l'aide d'une combinatoire. Tous les exemplaires futurs de cette série infinie de monogrammes, toutes les coupes ready-made, naîtront de cette matrice.

      Georges Collins.

      Jean-François Lacalmontie
      Né en 1947. Peintre, professeur à l'École des Beaux-Arts de Nantes. Nombreuses expositions collectives depuis 1982 et expositions personnelles depuis 1976, notamment à la galerie Samia Saouma, Paris, 1986, et à la galerie Zabriskie, Paris, 1990. Ses uvres figurent dans les collections publiques françaises.

      Alain Longuet
      Né en 1947. Études scientifiques et techniques. Vidéaste, infographiste. Il entre en 1976 à l'École Polytechnique comme chargé d'étude sur les moyens modernes d'nseignement. Il y rencontre Jean-François Colonna et expérimente les effets des traitements analogiques-numériques. Ses premiers travaux d'art vidéo datent de 1980 et sont tournés dès le début vers la danse, la musique, les arts plastiques. Il crée des environnements visuels pour des spectacles et des expositions. Fidèle à ses origines de formateur, il enseigne les écritures électroniques à l'École des Beaux-Arts de Paris, à l'Université Paris 1 et depuis 1986, dirige un atelier d'infographie de l'ADAC, Ville de Paris. Co-fondateur de l'association de vidéastes Grand-Canal.