| Artifices 1 | Images de synthèse interactives |

Art ? l'orninateur
| Annie Luciani, Gestes et Mouvements, 1990 :

      [TITRE]
      Vidéo d'après un dispositif d'images de synthèse tridimensionnelles interactives.
      Séquence sonore produite par Claude Cadoz avec le système Cordis Anima.

      L'ACROE, Association pour la Création et la Recherche sur les Outils d'Expression, liée au laboratoire d'Informatique fondamentale et d'Intelligence Artificielle de Grenoble s'est fait connaître, depuis la fin des années 70, comme l'un des pionniers de la recherche sur les outils informatiques de création artistique. Annie Luciani y développe une approche originale de l'image de synthèse interactive pour laquelle la simulation de l'outil de création doit précéder la simulation des résultats : des billes et des bulles virtuelles réagissent directement au geste d'un manipulateur qui en perçoit tactilement la rétroaction. Elles se comportent selon des lois physiques, rebondissent, interagissent entre elles et sur elles-mêmes, se déforment, émettent des sons.

      Lorsqu'on dit de la création artistique qu'elle vise le non-réel, l'artifice, le non-naturel, cela se passe dans un espace de création où les outils et les résultats sont en grande part des objets naturels. Mais si l'on dit, de manière plus générale, que l'acte créateur cherche la frontière entre le virtuel et le naturel, le lieu par où s'immisce l'artifice dans la réalité, lieu à chaque instant renégociable par l'artiste, et si l'on remarque que, par la programmation, l'ordinateur est l'espace privilégié du non-naturel, de l'écrit, alors, à l'inverse de la situation de création traditionnelle, pour que le travail sur cette frontière puisse s'exercer, il faut que l'ordinateur soit chargé de plus de naturel Ce qu'il faut préserver à tout prix, c'est d'une part l'existence de points d'accès sensibles dans le processus de création d'un objet artistique, d'autre part le libre choix du point de cet accès et de sa nature par l'artiste Les modèles physiques et les objets physiques sont un support privilégié pour le geste humain et le geste humain s'applique particulièrement sur les objets, et donc sur les modèles physiques.

      Ingénieur de recherche du Ministère de la Culture. Chercheur à l'Institut de Mathématiques Appliquées de Grenoble. Responsable, depuis sa création en 1976, de l'ACROE, groupe de recherche en informatique musicale et en animation par ordinateur. Aujourd'hui, elle participe avec l'ACROE au programme de recherche français de télé-présence.