| Artifices 1 | 4 - 31 octobre 1990 | Art à l'ordinateur : invention, simulation |

Art ? l'orninateur
| Frank Popper, Préambule historique

      [TITRE]
      Principaux ouvrages :
      Naissance de l'art cinétique, Gauthier-Villars, Paris, 1967; Origins and Development of Kinetic Art, Studio Vista et New York Graphic Society, 1968; L'Arte cinetica, Einaudi, Turin, 1970; Die Kinetische Kunst-Licht und Bewegung, Umweltkunst und Aktion, Dumont Schauberg, 1975; Le Déclin de l'objet, Le Chêne, 1975; Art, Action and Participation, Studio Vista et New York University Press, 1975; Agam, monographie, Abrams, New York, 1976; Art, action et participation : l'artiste et la créativité aujourd'hui, Klincksieck, 1980.

      Catalogues d'expositions conçues par Frank Popper :
      Kunst-Licht-Kunst, Stedelijk Van Abbemuseum, Eindhoven, 1966; Lumière et Mouvement, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, 1967; Cinétisme-Spectacle-Environnement, Maison de la Culture de Grenoble, 1968; Art cinétique et Espace, Musées du Havre et de Louviers, 1968; Interventions, environnements luminocinétiques dans les rues de Paris et la banlieue parisienne, Centre National d'Art Contemporain, Paris, 1969; Electra : l'électricité et l'électronique dans l'art au XXe siècle, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, 1983.

      Une première réflexion de Frank Popper amorcée dès 1963 et élaborée dans sa thèse doctorale, a porté sur les manifestations de la lumière et du mouvement dans l'art moderne et en particulier sur les oeuvres cinétiques tridimensionnelles (machines et mobiles) et les oeuvres luminocinétiques à deux ou trois dimensions. Il a pu constater que les artistes se servant de techniques et de matériaux nouveaux pour créer ces oeuvres ont transformé l'image du mouvement dans l'art en un véritable art du mouvement. Dans un second temps, il s'est attaché à démontrer que les notions d'environnement et de participation du spectateur dans les arts convergeaient fortement depuis le milieu des années soixante et il a tenté de redéfinir les relations entre l'artiste, le théoricien et le spectateur à partir de cette constatation. Enfin, dans un troisième temps, l'étude de la mutation des relations entre artiste et spectateur à partir des nouvelles formes de l'art contemporain (art conceptuel, art réaliste et social, art de l'environnement, art de l'électronique et de l'informatique) l'a amené à s'intéresser fortement aux arts technoscientifiques, aux arts de l'interactivité, et en particulier à l'utilisation artistique du laser, de l'holographie, de la vidéo, de la télécommunication et de l'image numérique.

      Né à Prague en 1918, il possède la double nationalité française et britannique. Il a vécu successivement à Vienne, Londres, Rome et Paris et a étudié les littératures allemande, anglaise, italienne et française, tout en se consacrant parallèlement aux nouvelles tendances de l'art. Docteur de l'Université de Paris en esthétique, puis docteur ès lettres, il a occupé la chaire d'esthétique et sciences de l'art à l'Université Paris 8. Il en a dirigé le département d'arts plastiques de 1970 à 1983 et a également enseigné à l'Université Paris 1. Il est actuellement Professeur émérite à l'Université Paris 8, membre de l'Institut d'Esthétique et des Sciences de l'Art, ainsi que de l'Association Internationale des Critiques d'Art et Honorary Editor à la revue Leonardo .