| Artifices 3 | 5 novembre-4 décembre 1994 | Mise en mémoire, accès à la mémoire |

ArtificesArt ? l'orninateur
| Bibliothèque :

      Si le numérique s'est étendu à la plupart des procédés de communication et d'édition classiques, il est aujourd'hui à la base des programmes hypermédias (ou multimédias interactifs) qui trouvent leur support spécifique avec le CD-ROM. Les disques opto-numériques concrétisent en effet une possibilité fondamentale du numérique : ce qui a été conçu et travaillé sur ordinateur peut et doit rester sur ordinateur pour conserver ses qualités d'organisation logique et de variabilité - en un mot, d'interactivité. On touche là au thème central d'Artifices 3 : mettre en mémoire et, simultanément, organiser l'accès à cette mémoire.

      Avec le multimédia, qui est à la fois l'avenir de la production et de la diffusion des connaissances, un enjeu économique considérable, mais aussi un engouement subit et incertain, surgissent des questions socio-historiques et surtout, pour ce qui nous concerne, des questions esthétiques : si les supports multimédias empruntent par définition à diverses traditions de la relation texte, image et son, il reste, pour l'essentiel, à inventer une écriture, des modalités de création et de production conformes à ces potentialités.

      Artifices 3 traite ces questions dans sa section « Installations », grâce à des propositions d'artistes qui ont valeur d'expériences, mais qui, précisément, s'écartent des standards de la diffusion. Deux exceptions cependant. Le projet de George Legrady (An Anecdoted Archive from the Cold War) est une installation environnementale faisant référence au musée, mais il est centré sur le CD-ROM dont il accepte avec beaucoup d'intelligence et d'élégance les contraintes. Il est d'ailleurs déjà disponible comme CD-ROM édité. Les vidéos d´Eric Lanz miment ironiquement les gestes d'un choix interactif, mais il existe une version véritablement interactive des Outils, éditée en octobre 1994 dans la revue sur CD-ROM du ZKM de Karlsruhe, Artintact.

      En contrepoint, la section « Bibliothèque » montre donc des CD-ROM édités ou des maquettes de CD-ROM. Dans une actualité mouvante, un vaste tour d'horizon international a été fait conjointement avec la Revue virtuelle du Centre Pompidou, qui organise simultanément une exposition et une conférence centrées quant à elles exclusivement sur un choix de CD-ROM en libre consultation pendant trois mois. Les CD-ROM retenus relèvent de ces grandes catégories : les travaux d'auteurs et artistes, les catalogues de musées et les monographies d'artistes; les encyclopédies; les ouvrages en hypertexte; les revues; les programmes éducatifs et ludiques.

      Ils ont été prêtés par les éditeurs suivants : Bastide, Bastide & Bastide, Paris; Blam NEA, New York; Consumer Productions, Los Angeles; Delorme Mapping, Freeport; INA, Paris; Larousse, Paris; Le Robert/Van Dijk, Paris; Magic Media, Bruxelles; Mediamatic, Amsterdam; Microsoft France, Paris; Montparnasse Multimédia, Paris; ODA, Paris; Painatuskeskus Oy, Helsinki; Réunion des musées nationaux, Paris; Riverbed, New York; Synergy, Tokyo; Voyager, New York; Worldmedia, Hamburg; Yale University Press, Londres; Yano Electric Company, Kobe; ZKM/Cantz, Karlsruhe.