| Artifices 3 | 5 novembre-4 décembre 1994 | Mise en mémoire, accès à la mémoire |

| Installations |

ArtificesArt ? l'orninateur
| Masaki Fujihata, Impressing Velocity Project, 1994 :

      oeuvre
      Masaki Fujihata, Impressing Velocity Project, 1994, installation interactive multimédia.
      Vidéo numérisée et images de synthèse, ordinateur SGI, souris.
      Création à la galerie de l'ICC (Inter Communication Center), Tokyo.

      Cette installation est une documentation multimédia de mon projet Impressing Velocity commencé en 1992 et étroitement lié à l'expérience humaine de la vitesse et de l'échelle. Elle représente ma propre expérience de l'ascension du mont Fuji faite avec une unité GPS équipée d'un ordinateur portable et avec une caméra vidéo 8 mm. Le Global Positioning System est une machine de traitement de l'information qui donne à l'utilisateur sa position relative en termes de latitude, longitude et altitude, par l'intermédiaire de signaux satellite. Vous pouvez voir d'abord sur le moniteur la trajectoire des données collectées grâce au GPS. Celle-ci se présente sous la forme d'une image fil de fer tridimensionnelle. Chaque point de cette forme est connecté avec une image vidéo d'une minute. Lorsque vous cliquez sur l'un de ces points, la vidéo qui présente ma vision subjective de l'ascension de la montagne à ce point précis apparaît. En les cliquant successivement, vous pouvez suivre mon expérience et surtout comprendre la cause et l'effet des formes recomposées du mont Fuji telles qu'elles sont produites à partir des données collectées par le GPS.

      Nous pouvons mémoriser notre expérience de deux manières. L'une est la mémoire de notre cerveau (de notre corps) et l'autre est le système en dehors de notre corps (par exemple le bloc-notes sur lequel on écrit à la main ou l'enregistrement sur cassette). Nous avons ainsi deux possibilités de construire l'impression d'une même expérience. Mes souvenirs d'enfance ne résultent pas seulement de mes expériences réelles directes, mais aussi de l'information indirecte donnée par mes parents, comme les photos prises quand j'étais bébé. Plusieurs couches composent un même souvenir : l'expérience directe, le souvenir à partir d'éléments enregistrés, le montage qui en est fait. Et tout ceci se passe au même moment. Dans ce projet, je peux constater les différences entre l'impression de la vitesse de mon ascension issue de mon expérience directe et l'impression venant de l'image composée par l'ordinateur. Je ne saurais dire laquelle est juste ou non.

      Cette différence des images montre la différence des points de vue en fonction de la vitesse ou de la distance. Ce document donne à l'utilisateur la possibilité d'accéder aux images d'une expérience, qui n'est pas l'expérience réelle que j'ai eue, et de saisir les choses dans leur propre déroulement.

      Né en 1956 à Tokyo. Diplômé en arts et design à l'Université de Tokyo, il est professeur associé depuis 1990 à la Faculty of Environmental Information, Keio University. Il a créé en 1985 sa propre société, Frogs inc. Principales expositions personnelles : Computer Sculptures, Geometric Love, galerie Ginza Graphic, Tokyo, 1987; Computer Sculptures, Forbidden fruits, galerie Mirage, Shibuya, Tokyo, 1990. Impressing Velocity, galerie de l'Inter Communication Center, Tokyo, 1994. Principales oeuvres dans des expositions collectives : Mandala, Siggraph, Détroit, États-Unis, 1983; Miroku-Maitreya, Siggraph, Minneapolis, États-Unis, 1984; New Video : Japan, Museum of Modern Art, New York, 1986; Removable Reality, installation avec Keihichi Irie, Spiral Hall, Harajuku, Tokyo, 1992.