| Artifices 3 | 5 novembre-4 décembre 1994 | Mise en mémoire, accès à la mémoire |

ArtificesArt ? l'orninateur
| Laboratoire :

      La biennale Artifices est liée, par ses concepteurs, par le travail pédagogique et culturel qu'elle implique, aux départements d'arts des Universités Paris 8 et Paris 1. Elle tend à s'associer à d'autres formations artistiques, universités, écoles et centres de recherche et de création, en France, en Europe et au-delà. Artifices 3 a concrétisé cette coopération autour de son thème de la mise en mémoire et de l'accès à la mémoire, tel que les techniques des multimédias interactifs en dessinent la logique. Des créations originales ont été ainsi suscitées et aidées. Le Laboratoire, section de recherche préalable à l'exposition, a bénéficié d'un équipement et d'un encadrement. D'octobre 1993 à juin 1994, il a trouvé une place naturelle à l'Université Paris 8 à Saint-Denis, dans la proximité du département Arts plastiques. En juillet 1994, il s'est installé dans un lieu spécifique à Saint-Denis. Parallèlement, des sessions d'initiation ont été organisées dans des écoles d'art. Cela a permis à de jeunes artistes et étudiants de mener des travaux qui relèvent des multimédias. Le Laboratoire se prolonge dans l'exposition, pôle d'animation et d'expérimentation publique, place ouverte au débat et à ces travaux, expériences prospectives ou projets plus aboutis, dont la reprise sous forme d'exposition itinérante est envisagée.

      Force nous est de constater que, si les multimédias occupent désormais le devant de la scène sur les plans commerciaux et médiatiques, la création semble peu prise en compte. Pourtant l'apparition de ce nouveau médium, annoncé et exploré depuis de nombreuses années par certains chercheurs et artistes, devrait concerner rapidement les jeunes artistes et les étudiants en art. Le Laboratoire d'Artifices devrait se construire sur deux plans : mettre en réseau des auteurs disposant nécessairement de moyens individuels; fonder un lieu de réflexion et d'expérimentation, de soutien à la production et à la diffusion, résolument tourné vers l'art contemporain.

      Objet central du Laboratoire, l'interactivité se rattache à l'idée des oeuvres en fonctionnement, à l'« art at work » que désigne Nelson Goodman lorsqu'il considère davantage les oeuvres d'art comme des machines ou des personnes, c'est-à-dire comme des entités dynamiques qui ont souvent besoin d'être mises en marche, remises en marche et maintenues en fonctionnement. Ce que les oeuvres sont dépend de ce qu'elles font 1.

      Outre des travaux présentés individuellement, les propositions pour le Laboratoire proviennent des ateliers et écoles suivants : Université Paris 8; Université Paris 1; École nationale supérieure des beaux-arts; École nationale supérieure des arts décoratifs; École nationale supérieure de création industrielle; École supérieure d'art et de design d'Amiens; École nationale des beaux-arts de Bourges; École nationale des beaux-arts de Nancy; École régionale des beaux-arts de Nantes; Association Transports; Art 3000.

      Note :
      1. Nelson Goodman, « L'art en action », Les Cahiers du Musée national d'art moderne, n° 41, 1992.