| Artifices 4 | du 6 novembre au 5 décembre 1996 | Salle de la Légion d'Honneur, Saint-Denis |

 

 

| La galerie: 2 installations inédites de Jeffrey Shaw, invité d'honneur

Jeffrey ShawJeffrey Shaw est né en 1944 à Melbourne en Australie. En 1963-64, il étudie l'architecture puis l'histoire de l'art à l'université de Melbourne. En 1965 il part étudier la sculpture à l'académie d'art de la Brera de Milan, puis à la Saint Martin's School of Art de Londres. De 1970 à 80 il est un membre fondateur de l'Eventstructure Research Group. En 1989 il est professeur invité à l'académie d'art de Rotterdam. En 1990, il est professeur invité à la Rietveld Academie d'Amsterdam. Depuis 1991, est directeur de l'Institut des arts visuels du ZKM (centre d'art et de nouvelles technologies) de Karlsruhe. Parmi ses oeuvres et installations les plus connues, il faut citer: Points of View, Amsterdam, 1983; The Narrative Landscape, Amsterdam, 1985; The Legible City (avec Dirck Groeneveld), 1989, présenté à Artifices en 1990; Alice's Rooms, Kawasaki, 1989; The Virtual Museum, Art Frankfurt, 1991; Disappearance, L'Ère binaire, Musée d'Ixelles, Bruxelles, 1992; EVE (Extended Virtual Environment), Multimediale 3, ZKM, Karlsruhe, 1993.

       

Place: A User's Manual (Lieu : Mode d'emploi), 1995

L'un des onze panoramas de Place - a User's Manual de Jeffrey Shaw,1995.


      Produit à la Neue Galerie de Graz et au ZKM (centre d'art et de technologie des médias de Karlsruhe).
      Logiciel d'application: Adolf Mathias.
      Plate-forme: Huis Nelissen.
      Interface-caméra: Bas Bossinade.
      Conseiller technique: Rufus Camphausen.
      Assistance: Támas Waliczky.
      Machine: Silicon Graphics Onyx RE2.
      Montrée pour la première fois par la Neue Galerie, Graz, en 1995.

      Place - a User's Manual est une installation interactive en réalité virtuelle. Elle comprend un large écran circulaire, une plate-forme tournante animée par un système de motorisation, un ordinateur et trois vidéos projecteurs. Sur la plate-forme posée au centre de l'espace de l'installation est fixée une caméra vidéo qui est l'interface interactive. Invité à monter sur cette plate-forme, le spectateur peut manipuler la caméra, en contrôler les mouvements de travelling et de rotation, et balayer l'écran circulaire explorant ainsi une scène virtuelle. Au-dessus de la caméra-interface est installé un micro qui saisit tous les sons émis par l'utilisateur. Cette captation sonore contrôle le déclenchement des déplacements des textes en 3D qui traversent la scène projetée.

       

The Golden Calf (Le Veau d'Or), 1994

Démonstration du Veau d'Or par Jeffrey Shaw, Gifu, Japon, juillet 1995.


      Produit au ZKM (centre d'art et de technologie des médias de Karlsruhe). Logiciel d'application: Gideon May. Machines: écran à cristaux liquides Sharp, Polhemus Fastrak, ordinateur Silicon Graphics. Montrée pour la première fois à Ars Electronica, Linz, en 1994.
      "La tension ancestrale entre des vérités transcendantales et matérielles qui rend problé-matique toute incarnation physique potentiellement idolâtre pourrait être résolue dans le domaine de la représentation immatérielle. Mon travail récent Le Veau d'or permet à un objet de culte de renoncer à sa forme corporelle iconoclaste, et ainsi de devenir un archétype céleste dans l'éther télévirtuel. La danse des spectateurs autour de ce socle nu proclame l'arrivée de l'"empereur sans habits" - il est le grand personnage de notre temps et nous exultons dans l'endimanchement confus et hétérogène de son cyber-habillement."


      Jeffrey Shaw was interviewed the day after the opening of his show in the Stedelijk Museum in Amsterdam where his piece 'A user's manual' was presented to the Dutch audience.