| Artifices 4 | du 6 novembre au 5 décembre 1996 | Salle de la Légion d'Honneur, Saint-Denis |

| Le laboratoire, des expériences d'artistes, chercheurs et élèves, hypermédias et réseaux:


| 01. Installations, hypermédias, CD-rom

Artintact 3, 1996

      Jeffrey Shaw (concepteur) et Astrid Sommer (éditeur)
      CD-Rom, ZKM (Karlsruhe)/publication, Cantz-Verlag/distribution.
      Magazine interactif consacré à des artistes, ce CD-Rom présente des travaux de Ken Feingold, Perry Hoberman et George Legrady. Le livret d'accompagnement contient des textes de Annika Blunck, Erkki Huhtamo, George Legrady, Peter Lunnenffeld, Miklos Peternak, Peter Weibel et Andrea Zapp.

      Ken Feingold, né en 1952 à Pittsburg, Pennsylvanie (États-Unis), vit et travaille à New York.
      JCJ-Junkman, 1995

      "Le personnage central sur l'écran est l'image d'une tête de poupée ventriloque utilisée antérieurement dans un autre travail, Jimmy Charlie Jimmy (1992), une relique usagée avec un oeil qui brille et la peau qui pèle."

      Perry Hoberman, né en 1954 à Cambridge, Massachusetts (États-Unis), vit et travaille à New York.
      The Sub-Division of the Electric Light, 1996
      "L'écran de l'ordinateur est considéré dans ce travail comme une source indifférenciée de lumière qui peut être morcelée en des images individuelles."

      George Legrady, né en 1950 à Budapest (Hongrie), vit et travaille à San Francisco (États-Unis) et à Stuttgart (Allemagne), en collaboration avec Rosemary Comella (États-Unis).
      Slippery Traces: The Postcard Trail, 1995-1996
      "Une narration non linéaire dans laquelle le spectateur navigue à travers un labyrinthe d'à peu près deux cents cartes postales interconnectées qui couvrent une grande diversité de thèmes tels que la nature, la géographie, le colonialisme, le futur, le travail, les environnements urbains, la technologie, les races, les genres, le surnaturel, le kitsch, etc."


Jean-Pierre Balpe, né en 1942 à Mende, vit et travaille à Paris.
Romans (Roman), 1996, Hypermédia créé pour Artifices avec le concours du Laboratoire Artifices.

      "Le projet Romans (Roman) s'articule et prolonge le concept qui est à l'origine d'Un roman inachevé: la génération automatique de littérature romanesque. Romans (Roman) ne se contente pas de définir un seul roman nouveau, mais un espace de romans. Pour l'exposition Artifices 4, trois d'entre eux peuvent être fonctionnels: Un roman inachevé, La mort en tête, Vies. L'originalité radicale de cet espace de romans est qu'au lieu d'être autant de romans séparés, chaque roman est virtuellement relié à tous les autres par des lieux, des personnages, des événements, etc. Cet enchevêtrement de liens crée alors des romans virtuels accessibles à la lecture. (...) Le but est d'arriver à terme à un échange suffisant de paramètres pour que de nouveaux romans absolument originaux émergent de l'espace et vivent leur vie autonome."


Lewis Baltz, né en 1945 à Newport Beach (États-Unis), vit et travaille à Paris.
The Death in Newport, 1995, CD-Rom, Paradox/Lewis Baltz.

      "Beulah Louise Overell et George Gollum s'engagèrent dans une passion illicite, perverse et sadique, allant jusqu'au délire... Pour satisfaire cette passion, ce couple tua son père et sa mère à elle.", Lewis Baltz, Les Morts de Newport Beach, éd. de l'Aquarium agnostique, 1994.


Serge Bilous, né en 1972 à Annecy, vit et travaille à Paris; Fabien Lagny, né en 1966 à Nancy, vit et travaille à Paris; Bruno Piacenza, né en 1963 à Hyères, vit et travaille à Saint-Ouen.
18h39, Fouille archéologique d'une photographie, 1996, CD-Rom, Flammarion.

      "Dans 18h39, l'ordinateur propose à l'utilisateur une multitude de points de vues sur l'instant photographié. Il analyse l'image, trie les informations, les normes, pour les intégrer dans des systèmes de classification répondant à des règles de codification précises. Une "grille" omniprésente est l'élément essentiel de l'interface. Celle-ci permet de découper l'image et de classer chaque fragment selon divers modes d'archivage."


Tony Brown, né en 1952 à Petersborough (Angleterre), vit et travaille à Paris.
Tony Brown-Downtime, 1996, CD-Rom produit par le Witte de With à Rotterdam.

      Une visite (numérique) en 3D (QuickTime V.R.) de l'exposition personnelle de l'artiste, Downtime au Witte de With, centre d'art contemporain de Rotterdam (du 14 septembre au 3 novembre 1996).


Jean-Marie Dallet, né en 1962 à Guéret, vit et travaille à Cormeilles-en-Parisis.
Histoire de..., 1996, installation interactive. Création soutenue par le Métafort, avec la participation de Kodak images France (Jean-Paul Ponce) et de l'IRCAM (Marie-Hélène Serra). Assistant à la réalisation: Aurélien Bambagioni. Programmation: Christian Laroche. Recherche documentaire: Marie-France Dallet. Travail sonore: Jean-François Rey. Conseil QuickTime V.R.: Cyril Godeffroy. Voix: Laure Tixier. Modèle: Daphné Lisse.

      "Histoire de... est une pièce qui se joue à deux sur un réseau local. Elle met en scène un dispositif de travail en commun par une dramatisation plus où moins poussée de trois composantes: la production commune d'un objet, la communication et la coordination entre les participants. Les images sont des panoramas, des vues circulaires que l'utilisateur actionne à l'aide d'un joystick. Elles révèlent lorsqu'elles sont explorées à l'aide du curseur de la souris, des événements sonores... Les images sont projetées sur un écran translucide qui est la scène commune aux deux protagonistes."


Double-Fond, 1996
Proposition d'Isabelle Dupuy à Marie-Ange Guilleminot, née en 1960 à Saint-Germain-en-Laye, vit et travaille à Paris, Fabrice Hybert, né en 1961 à Luçon, vit et travaille à Paris, Peter Kögler, né en 1959, à Innsbruck (Autriche), vit et travaille à Vienne, Pina & Via Lewandowsky, vivent et travaillent à Berlin. CD-Rom réalisé par le Laboratoire d'esthétique de l'interactivité, Université Paris 8 (Jean-Marie Dallet, Jean-François Rey, Jean-Noël Lafargue). Ce projet a reçu le soutien de la Délégation aux arts plastiques, du FIACRE et de la Commission européenne.

      "(...) Les propositions d'artistes, choisies par Isabelle Dupuy, questionnent les origines et les prolongements, la signature, et plus précisément les rapports entre l'oeuvre et le document. Elles se dévoilent telles des valises à double-fond qui cachent ou révèlent au gré de la curiosité des regardeurs.

      A l'intérieur de l'ensemble de dessins Monstres x 5, Fabrice Hybert crée des relations entre chaque élément et certaines de ses oeuvres plus anciennes ou plus récentes. Des éléments de la réalité, forage sous-marin de pétrole, documents sur les animaux viennent renforcer une perception étendue et hétéroclite de cette oeuvre.

      Pina & Via Lewandowsky dessinent sur ordinateur à la manière du XVIIIe siècle. Chaque dessin est enchaîné l'un à l'autre en une circulation labyrinthique doublée d'une musique répétitive.

      Marie-Ange Guilleminot réalise des robes à ses mesures, seul un accessoire ou la couleur les différencie.

      Dans le cadre des activités du Museum in Progress, Peter Kögler réalise des interviews d'artistes et a retenu deux américains, Jim Shaw et Benjamin Weissman, et deux autrichiens, Heimo Zobernig et Franz West, proposant chacun une performance face à la caméra.

      Des liens hypertexte entre ces différentes oeuvres établissent des passages sensibles et invitent à une consultation active et personnelle."


Dominique Gonzalez-Foerster, née en 1965 à Strasbourg, vit et travaille à Paris.
Residence: color, 1995, CD-Rom réalisé par Dominique Gonzalez-Foerster et Tommaso Corvi-Mora, avec le concours du ministère de la Culture, délégation aux arts plastiques (FIACRE).

      "Residence: color est le premier CD-Rom interactif réalisé par Dominique Gonzalez-Foerster. Il rassemble des vues de tous les intérieurs produits par l'artiste en sept ans (1988-1995): chambres, cabinets, environnements, appartements. Les images sont assemblées et montées de manière à créer un bâtiment labyrinthique. En cliquant sur différentes parties de l'image, on peut entrer dans les cinquante-six chambres et visiter l'ensemble de Residence: color."


Timothée Ingen Housz, né en 1971 à Boulogne-Billancourt, vit et travaille à Paris.
Mémoire d'éléphant, 1995-1996, Hypermédia.

      Le projet résulte d'une recherche visant à établir un système de communication pictographique original, basé sur un ensemble de signes combinables les uns avec les autres au moyen d'une grammaire visuelle.


Felix S. Huber, Philip Pocock (avec Christoph Keller et Florian Würst).
Arctic Circle, 1996, CD-Rom, 1995-1996, édité par Saint-Gervais Genève (sgg). Éditeur de la version d'origine sur Internet: The Thing (http://www.thing.net).

      "Arctic Circle est une investigation dans la solitude; un "double voyage" qui mène deux artistes vers le Nord, dans ce qui est peut-être la dernière grande partie sauvage de la terre, le cercle arctique au Canada. Les deux artistes essayent de se "connecter" de la rue via e-mail avec des co-voyageurs virtuels et construisent un site World Wide Web fait de performances vidéo ainsi que de sons, d'images et de proses spontanées. Ce qui commence comme un "voyage comme art" des années soixante-dix se développe en un mélo-drame pulp des années quatre-vingt-dix. Quelques mois plus tard, quand deux autres compagnons de voyage, Christoph Keller et Florian Würst, rejoignent les initiateurs de Arctic Circle, ils partent vers la chaleur d'un autre cercle, le tropique du Cancer, où ils se trouvent confrontés, dans un pays pauvre, à leur propre bagage culturel."


Alex Iordachescu, né en 1974 à Bucarest (Roumanie), vit et travaille à Genève.
If A = B, 1996, livre édité en avril 1996, co-production Saint-Gervais Genève, D.A.M.E. Nouvelle édition de 50 exemplaires pour Artifices 4.

      "Le mot "programme" ou "programmation" se retrouve constamment impliqué dans ma pratique. J'essaie de situer le mot "programme" par rapport au mot "partition" dont la particularité est de pouvoir s'écrire, se lire et s'exécuter. Sans vouloir les opposer, l'enjeu de cette mise en rapport est davantage ce qui les différencie: la cybernétique en tant que concept inhérent à la programmatique (Norbert Wiener ou Allan Turing)."
      Oracle/programme de prévisions cybernétiques ou Oracle, 1996
      Programme réalisé avec le logiciel Director entre juin et octobre 1996, autoproduit. "Aujourd'hui, lorsque des nouveaux langages sont employés, et que ces langages servent exclusi- vement à construire (et non à écrire) des programmes, la pensée cybernétique et le projet qui en découle semblent devenir des enjeux en eux-mêmes. Afin de rendre cette pensée lisible, je réalise des grilles de lecture, en me servant du langage informatique comme support, en laissant un doute quant à sa finalité."


Sabine Jamme, née en 1972 à Nice et Emmanuel Lagarrigue, né en 1972 à Strasbourg, vivent et travaillent à Paris.
L'Index n° 4, 1996, version hypermédia interactive, sur disquette Mac 2HD, du catalogue de l'Index, réalisé avec le concours du Laboratoire Artifices.

      L'Index, projet d'artistes, est un catalogue de vente par correspondance, à prix coûtant, d'oeuvres en reproduction illimitée. Existant depuis un an en version papier, le passage à cette version informatique permet de mettre davantage en avant la liberté de consultation des références des oeuvres proposées, ainsi que d'offrir un cheminement de type hypertextuel entre les références.


Alberto Sorbelli, né en 1964 à Rome, vit et travaille à Paris.
Just for Cynthia, 1995, CD-Rom.

      Ce CD-Rom est le premier numéro de la collection underground "just from" créée à l'initiative d'Alberto Sorbelli. Il a été réalisé en public in situ, à l'occasion et durant l'exposition X/Y de Féminin/Masculin, au Centre Georges Pompidou, du 24 octobre au 31 décembre 1995. Il présente une vingtaine de projets de divers auteurs réunis par l'artiste.