Le récit interactif, tables rondes, 6 décembre 2000 — ENSAD-ARi, labEi, CIREN
  Le récit interactif à l'École nationale supérieure des arts décoratifs, Paris


Le récit interactif | Langage et écritures: Jacques MORIZOT, Jean-Pierre BALPE, Anne CAUQUELIN, Georges LEGRADY, François Soulages, Liliane TERRIER || Images et dispositifs: Jean-Louis BOISSIER, Grahame WEINBREN, Raymond BELLOUR, Anne-Marie DUGUET, Timothy MURRAY

 


Le récit interactif, tables rondes, 6 décembre 2000


L’interactivité est le trait commun des divers objets du multimédia (les réseaux, les CD-ROM, les installations, les jeux...) d’où émergent de nouvelles figures, procédures et économies du récit. La question du récit interactif rassemble des disciplines ordinairement distinctes, non seulement la littérature, le cinéma et les installations artistiques, mais aussi le graphisme, le design, la scénographie, ou encore l’information et les jeux. Il s’agit alors de cerner ce qui, dans la relation interactive elle-même, fonde une nouvelle forme du récit.

Le récit interactif est co-organisé par l'Atelier de recherches interactives ARI-École nationale supérieure des arts décoratifs, Paris, le Laboratoire esthétique de l’interactivité-Université Paris 8 (LABEI) avec le concours du Centre interdisciplinaire de recherche sur l’esthétique du numérique (CIREN), Saint-Denis.

Coordination: Jean-Louis BOISSIER, Jean-François DEPELSENAIRE, Maren KÖPP, Liliane TERRIER.



Les tables rondes sont regroupées sous deux thèmes


Le récit interactif: langage et écritures

Jacques MORIZOT: Introduction

Jean-Pierre BALPE: Trajectoires: la fiction de la fiction

Anne CAUQUELIN: Parler de notes de bas de page

Georges LEGRADY: L’installation d’une collection

François SOULAGES: La question du transfert

Liliane TERRIER: Le modèle Übersicht


Le récit interactif: images et dispositifs

Maren KÖPP: Introduction

Jean-Louis BOISSIER: La perspective interactive

Grahame WEINBREN: Some Grammars for Interactive Narrative

Raymond BELLOUR: Smoking / No Smoking

Anne-Marie DUGUET: Anarchive: raisonner le désordre

Timothy MURRAY: Récit et mémoire