L'action sur l'image : narration, geste et parcours
  Séminaires des 7 et 8 juin 2002


Journées d’études du séminaire : L’action sur l’image : pour l’élaboration d’un vocabulaire critique.
Vendredi 7 et Samedi 8 juin 2002 à l’Université Paris 8.
Co-organisé avec le groupe Réseau de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication.

 

 
1 - Questions et problématiques abordées lors de ces journées d'études.

2 - Programme du vendredi 7 juin 2002.

3 - Programme du samedi 8 juin 2002.

4 - Infos pratiques.

 

 

Quels vocabulaires, quels concepts, quels angles de questionnement pour construire la critique des œuvres hypermédias (CD-Roms, sites web, installations) en explorant les nouveaux types de relation avec l'image induits, en particulier, par l'interactivité ?

Comment ces œuvres nous confrontent-elles à la question de la narrativité, de façon, parfois, paradoxale, et quelles formes de récits ou de méta-récit émergent de ces dispositifs ? Quel type de destinataire (que par hypothèse on peut nommer "spectacteur") ces réalisations construisent-elles ?

Quelle est sa posture spécifique face à l'image, à l'action sur les interfaces ? Comment situer l’irruption de la gestualité et du corps, par rapport aux modalités narratives antérieures des arts de l'image et du cinéma en particulier ? Entre l'image actée et l'image autonome, quelles tensions peut-on déceler ?

Ces questions, parmi d'autres, furent discutées dans le séminaire qui s'est déroulé depuis 1999-2000 dans le cadre du laboratoire "Paragraphe" de l'Université Paris 8 (département HYPERMEDIA).Après trois années d’investigations, les journées d’études feront le bilan public des travaux de ce séminaire, concrétisées, en particulier, par la production de vingt deux textes originaux mis en ligne sur notre site :

http://hypermedia.univ-paris8.fr/seminaires/semaction/

Nous avons demandé à quatre discutants extérieurs au séminaire (Jean-Pierre BALPE, Jean CLEMENT, Jean-Louis BOISSIER et Edmond COUCHOT) de collaborer à ce bilan.


 

 

----- PROGRAMME ------- Vendredi 7 juin 2002.

9h15 Accueil par Jean-Pierre BALPE pour le laboratoire « Paragraphe ».

9h30 - 9h45 : Présentation des journées : Jean-Louis WEISSBERG pour le séminaire et Isabelle RIEUSSET-LEMARIÉ pour le groupe Réseau de la S.F.S.I.C. Pour chaque intervenant(e) : 25mn d’intervention et 20 mn de discussion collective.

----- Table-ronde 1 - Théorie du récit interactif et « image actée ». Discutants : Jean-Pierre BALPE et Jean CLEMENT.

9h45-10h30 : Pierre BARBOZA, De Sale temps à Isabelle : éléments de théorie du récit interactif.

10h30-11h15 : Étienne A. AMATO, Interactivité d’action et de réception dans un jeu vidéo tridimensionnel : de l’image actée à l’image interagie.

11h30-12h15 : Luc Dall’ARMELLINA, Les conditions de productions de l’infra-narratif.

12h15-13h : Janique LAUDOUAR, Le prolongement narratif sur Internet des amateurs des Sims.

----- Table ronde 2 - Geste, acteur et personnage dans la fiction interactive. Discutant : Jean-Louis BOISSIER.

14h-14h45 : Vincent MABILLOT, Geste et perméabilité sémiotique entre l'acteur et le personnage dans les jeux en 3D subjective comme Duke Nukem.

14h45-15h 30: Frédéric DAJEZ, Autour du jeu vidéo Odyssée d’Abe.

15h30-16h15 : Clarisse BARDIOT, Le dispositif théâtral sur un chat : mutations de la position spectatorielle (sur Waitingforgodot.com de Desktop Theater).

16h30-17h15 : Frédérique MATHIEU, Traces de vie et formes de récit (sur le CD-Rom Moments de Jean-Jacques Rousseau).

17h15-18h : Jean-Louis WEISSBERG, Corps à corps : geste interfacé et corps imaginaire (à propos du CD-Rom La Morsure).


 

 

----- PROGRAMME ------- Samedi 8 juin 2002 --

----- Table-ronde 3 (9h30- 12h30) : L’image acteur : autonomie de l’image, parcours et narrativité. Discutant : Edmond COUCHOT.

9h30-10h15 : Madeleine AKTYPI, Des récits pour le meilleur et pour le pire ? #3 (à partir du Silence -panoplie.org).

10h15-11h : Sophie LAVAUD, L’image autonome (à propos du dispositif Le Funambule).

11h15-12h : Isabelle RIEUSSET-LEMARIÉ, Entre commande et autonomie: l'esthétique du gestus ("The Thing Growing").

12h : Conclusion des journées par Geneviève JACQUINOT-DELAUNAY et discussion. La publication d’un livre, présentant le trajet du séminaire, est en cours dans la collection CHAMPS VISUELS chez L’HARMATTAN. Publication prévue : octobre 2002.

Composition du séminaire :

Initié par Jean-Louis WEISSBERG, le séminaire a bénéficié, outre de la participation de Geneviève JACQUINOT-DELAUNAY, de celle d’universitaires extérieurs à Paris 8 : Pierre BARBOZA (Paris 13), Frédéric DAJEZ (Paris 13), Isabelle RIEUSSET-LEMARIÉ (Paris 10) ; d’enseignant(e)s praticiens : Jérôme AUZERAY (Paris 13), Luc Dall’ARMELLINA (Ecole d’art de Valence), Bernard SKIRA (ENSAD), Vincent MABILLOT (Université d'Avignon), Hervé ZENOUDA (Paris 13) ; de chercheurs : Madeleine AKTYPI (Paris 8), Etienne A. AMATO (Paris 8), Clarisse BARDIOT (Paris 3), Janique LAUDOUAR (Paris 8), Frédéric KALFON (Paris 8), et de Sophie LAVAUD (artiste multimédia), Frédérique MATHIEU (réalisatrice multimédia).