ULTRALAB, groupe d'artistes : « L’Île de Paradis »
mercredi 9 mai 2007 — Conférence-projection

 

 

Newsletter n°11
mai 2007



Observatoire des nouveaux médias : Cycle de conférences organisé par l’École nationale supérieure des arts décoratifs (Atelier de recherches interactives) et l’Université Paris 8 (Programme de recherche Ciren et Master Art contemporain et nouveaux médias).


18 heures 30, Amphi Bachelier
Ensad 31 rue d’Ulm 75005 Pari
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Ultralab

L'Île de paradis

Galerie Madga Danysz



« Avec LÎle de paradis, univers virtuel créé en 2007, le groupe d'artistes Ultralab
 lance un chantier de réflexions et de recherches plastiques autour du thème classique de l’île idéale. Obsédés depuis des années par ce motif d’un utopique monde bonsaï, plus facile à refaire mieux en vase clos, Ultralab puise son inspiration parmi les innombrables occurrences de l’île dans la culture mondiale, de L’Île au trésor de R. L. Stevenson à L'Île de la tentation de TF1 en passant bien sûr en tout premier lieu par l’Utopia de Thomas More, ou encore, parmi tant d’autres, celles de Jules Vernes (L'Île mystérieuse et L’Île à hélice), Rodney Graham (Vexation Island), Godfrey Sweven (Limanora), Tetsuya Nomura (Kingdom Hearts), Joone (Island Fever), Grand Theft Auto (Liberty City, Vice City et San Andreas), Alain Bublex (Glooscap Peninsula), H. G. Wells (L’Île du docteur Moreau), Christophe Izard (L’Île aux enfants), Namco (Portable Island), Christopher Priest (L’Archipel du rêve), Shigeru Miyamoto (The Wind Waker et Yoshi’s Island) ou encore Aldous Huxley (Île).

Moulinant à tout va ces trop nombreuses références, L’Île de Paradis™ (version 1), s’essaye à construire une irrationnelle et foutraque machine à tester "la possibilité d’une île" et s’interroge sur notre actuelle capacité à restaurer la production des utopies, quitte à prendre le risque de les voir proliférer et dériver dangereusement. Le stéréotype de l’île paradisiaque évoque aussi aux membres du groupe une idée qui les préoccupe fortement, celle du désœuvrement, compris à la fois dans ses diverses acceptions social (chômage d’un côté et loisir augmenté de l’autre…), dans son sens psychologique (l’ennui, la frustration…) et, pour l’artiste, dans sa signification la plus littérale, celle de la difficulté (voire parfois l’impossibilité) à faire œuvre dans le contexte actuel et de la volonté corollaire de déconstruire la notion traditionnelle d‘œuvre pour lui inventer un avenir plus adapté aux conditions futures. Aujourd’hui, n’est-il pas devenu plus passionnant d’imaginer de subtiles manières de désœuvrer plutôt que d’œuvrer ? Cette dialectique dichotome irrigue toute la démarche d’Ultralab™ et instaure une tension particulière au cœur même de sa production. » Anne Lille

Dans cette conférence-projection, Frédéric Bortolotti, Olivier Körner, P. Nicolas Ledoux et Jean-Luc Lemaire présenteront le travail d’Ultralab
de manière plus large, sans se restreindre à L’Île de paradis, qui n’en est qu’une petite partie (émergée).


Biographie

Ultralab™ est un groupe d’artistes créé à Paris en août 2000 par Frédéric Bortolotti™, P. Nicolas Ledoux, Pascal Béjean et Didier Lechenne. Conçu pour favoriser une approche originale du travail en groupe, développer selon les projets un principe d’invitations régulières, et rechercher une forme inédite d’autonomie artistique, économique et politique, Ultralab™ est une entité hybride qui a choisi de travailler aux frontières de l’art, de la science et de la communication. Depuis sept ans, le groupe développe surtout des dispositifs prospectifs liés aux nouvelles technologies (notamment les univers virtuels), par le biais de fictions visuelles qui explorent les potentiels d’un langage plastique multiforme. Organisée selon le modèle d’une petite équipe de réalisation cinématographique, Ultralab™ se conçoit de plus en plus comme une structure atopyque qui s’essaie à continuer le cinéma par d’autres moyens que ceux auxquels il nous a habitués. Depuis 2002, Ultralab™ gère et organise aussi les activités artistiques solo de ses membres et celles de David Chaneau™ (France), Gosia Galas (Pologne) et Icon Tada (Japon), trois artistes proches du groupe. Ultralab™ en 2007, c'est Frédéric Bortolotti™, Gosia Galas, Olivier Körner, Jean-Luc Lemaire et P. Nicolas Ledoux.
Avec l’aide et le soutien de Pascal Béjean et Albert Green™.
Ultralab™ est représenté par la galerie Magda Danysz (Paris).


Projets récents

L'Île de Paradis™, dispositif, exposition personnelle, Espace Arts Plastiques, janvier 2007, Vénissieux
1999, media tactique, exposition collective Rumour as Media, avec Martha Rosler, Jochen Gerz, Speculative Archive, Lamia Joreige…, AkSanat, octobre 2006, Istanbul
Diorama III, dispositif, exposition personnelle, Galerie Magda Danysz, octobre 2005, Paris
{366 Days} (film vidéo, 52 mn), 2003-2004
Tu Me Manques™, extension I (le Musée), œuvre en ligne, 2004-2005, site internet du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
Société Anonyme®, avec David Chaneau, produits dérivés, exposition collective Biennale de Paris 2004, 20 février - 15 mars 2004, Paris
The Holes In Your Heart, installation (Underland), film vidéo 58 minutes ({366 Days} Motoreal® (onze octobre)) et wallsticking, exposition personnelle, Galerie Magda Danysz, 11 octobre - 25 novembre 2003, Paris
Tu me manques™, accrochage multimédia, exposition personnelle, Semaines européennes de l’image (Le Havre, Luxembourg, Rubiera), Centre Culturel Français, octobre 2002, Luxembourg
GomiPark® : Ultracity™, extension IX, installation multimédia, exposition collective From.merz to.com, avec Françoise Quardon, Florence Lebert, Denis Pondruel…, Galerie Magda Danysz, juin-juillet 2002, Paris
IDiKIT.com, avec Samuel Bianchini, site internet générateur de fausses identités, production CNAC-DAP, 2001-2003, prototype sur www.idikit.com…


Catalogues

Samaran2, catalogue 2, 2006, éditions Monografik
3 Projets, catalogue 1, 2004, éditions Archibooks.











Les conférences Observatoire des nouveaux médias ont lieu tous les 15 jours, Amphi Bachelier, Ensad, 31 rue d’Ulm, Paris 5e.
Pour recevoir la newsletter, envoyez votre adresse à ciren@ciren.org

Conseil de l’ODNM : Jean-Louis Boissier (Paris 8/Ensad), Samuel Bianchini (Université de Valenciennes), Martine Bour (Ciren/Citu/Paris 8), Jean-François Depelsenaire (Ensad), Pierre Hénon (Ensad), Liliane Terrier (Paris 8), Nicolas Thély (Paris 1), Gwenola Wagon (Paris 8)

Renseignements
http://www.ciren.org
http://www.ensad.fr
http://www.perso.ensad.fr/ari
http://www.arpla.univ-paris8.fr/~canal10


L’Atelier de recherches interactives (Ari) est un post-diplôme de l’École nationale supérieure des arts décoratifs. http://www.ensad.fr, http://www.perso.ensad.fr/ari

Le Centre interdisciplinaire de recherche sur l’esthétique du numérique (Ciren) est un programme de recherche de l’Université Paris 8 rattaché à l’équipe d’accueil  Arts des images et art contemporain, bénéficiant du soutien du Ministère de la culture (Mission recherche et technologie) et du Conseil régional d’Ile de France. http://www.ciren.org/

Art contemporain et nouveaux médias est un master de recherche de la discipline Arts plastiques de l’Université Paris 8. Les conférences Observatoire des nouveaux médias participent au cycle Moments d’art contemporain de ce master. http://www.arpla.univ-paris8.fr/~canal10