YVES LE PEILLET, BUF Compagnie : «Images de synthèse et effets visuels »
mercredi 10 mai 2006 — Conférence-projection


Observatoire des nouveaux médias : Cycle de conférences organisé par l’École nationale supérieure des arts décoratifs (Atelier de recherches interactives) et l’Université Paris 8 (Programme de recherche Ciren et Master Art contemporain et nouveaux médias)

18 heures 30, Amphi Rodin
Ensad 31 rue d’Ulm 75005 Pari
s



Document pdf

Le site de BUF Compagnie


















Après des études à l'ENSAD (secteur vidéo puis AII), Yves Le Peillet a rejoint BUF Compagnie dès 1992. Il y est aujourd'hui directeur des effets visuels.

BUF Compagnie a toujours été une des sociétés spécialisées dans les effets spéciaux du cinéma les plus innovatrices au plan mondial. Elle l'a démontré dès 1994 avec les effets de La cité des enfants perdus.

Cela a été possible grâce à un département Recherche et développement qui conçoit en permanence des outils spécifiques pour faciliter le processus de création. Ainsi BUF a été pionnière dans le développement des techniques, aujourd'hui classiques, de "camera mapping", de "tracking" et de "stereo modelling". Le fameux effet "gel du temps" dans Matrix a été directement inspiré par les recherches menées par BUF sur le clip vidéo Like a Rolling Stone de Michel Gondry.

BUF rassemble aujourd'hui près de 200 personnes. Parmi les dernières réalisations, des effets visuels pour les longs métrages : Harry Potter et la coupe de feu, Angel-A, Batman begins, Silent Hill, les publicités pour Motorola, la voiture Peugeot 207, Fire Fly.

À travers diverses images réalisées par Buf compagnie dans le domaine publicitaire et dans celui des longs métrages, Yves Le Peillet présentera l'état actuel de la synthèse et de ses implications dans le champ cinématographique.

Site de BUF Compagnie : http://www.buf.fr




L’Atelier de recherches interactives (Ari) est un post-diplôme de l’École nationale supérieure des arts décoratifs. http://www.ensad.fr

Le Centre interdisciplinaire de recherche sur l’esthétique du numérique (Ciren) est un programme de recherche de l’Université Paris 8 rattaché à l’équipe d’accueil  Arts des images et art contemporain, bénéficiant du soutien du Ministère de la culture (Mission recherche et technologie) et du Conseil régional d’Ile de France. http://www.ciren.org/

Art contemporain et nouveaux médias est un master de recherche de la discipline Arts plastiques de l’Université Paris 8. Les conférences Observatoire des nouveaux médias participent au cycle Moments d’art contemporain de ce master. http://www.arpla.univ-paris8.fr/~canal10

Prenant la suite des conférences de 2004-2005 qui ont interrogé la spécificité artistique du numérique en observant comment des expositions abordent la création impliquant le numérique, les conférences de 2005-2006 proposent d’élargir et de diversifier l’observation et la réflexion sur les nouveaux médias dans la création et la recherche artistique contemporaines.

Les conférences Observatoire des nouveaux médias ont lieu tous les 15 jours, Ensad, 31 rue d’Ulm, Paris 5e. Pour en recevoir le programme, envoyez votre adresse à : ciren@ciren.org