KOLKOZ, artistes : "La Matière du mensonge "*
mercredi 22 mars 2006 — Conférence-projection


Observatoire des nouveaux médias : Cycle de conférences organisé par l’École nationale supérieure des arts décoratifs (Atelier de recherches interactives) et l’Université Paris 8 (Programme de recherche Ciren et Master Art contemporain et nouveaux médias)

18 heures 30, Amphi Rodin
Ensad 31 rue d’Ulm 75005 Pari
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Le site de Kolkoz

*La Matière du mensonge à la Galerie Emmanuel Perrotin

Le site de Notre Histoire, au Palais de Tokyo


« Le jeu de l'amour et du hasard», Virilio-Sans-1995













« Depuis ses premiers travaux, au début des années 1990, Kolkoz n’a cessé de mettre en jeu, au sens propre comme au sens figuré, les effets de la simulation. Il n’est pas une de leurs réalisations dont le point d’entrée ne soit un dédoublement – d’une réalité, d’une personne ou d’une forme – opéré par modélisation. Au plus simple, la simulation est un mode spécifique de génération de l’illusion qui permet de naviguer entre une réalité physique et une réalité virtuelle. Le travail artistique engagé par Kolkoz joue d’une activation des pouvoirs de la représentation au travers des transactions et des échanges entre le réel et le virtuel. » Christophe Kihm, Extraits du texte « Mutations esthétiques », publié dans la catalogue Kolkoz, Touristes, Bookstorming, Léo Scheer, 2005.

Imprégnées de cultures pop et d’entertainment plus que de science et de technologie, leurs propositions s’articulent autour de médias low tech et grand-public. En 2001, à la Biennale de Lyon, ils proposent une pièce à double entrée, la contemplation d’un gamer ou la position d’un gamer en action. La frontière presque transparente, matérialisée dans cette pièce par un miroir sans tain, deviendra encore plus imperceptible dans le projet Kolkoz.org qui proposera à des collectionneurs d’art contemporain une alternative d’existence à travers un jeu vidéo en réseau. Il y a eu aussi les Kolkoz Towers, agrégats d’échoppes s’élevant avec une insolence érectile comme de nouvelles tours de Babel au centre de quartiers d’affaires. Avec les Portraits arabes, ils ramènent l’idée du téléphone arabe au dessin et utilisent le plus simple des réseaux comme outil. Leur exposition, à la Galerie Emmanuel Perrotin (18 mars – 29 avril 2006), titrée La Matière du mensonge, s’articule autour du projet de films de vacances inauguré au Palais de Tokyo pour l’exposition Notre Histoire (21 janvier – 7 mai 2006). De ces vidéos sans intérêt, ils ne conservent que la bande son et le montage et remodélisent personnages et paysages entièrement en images de synthèse, transcendant ainsi la banalité de ces films amateurs en une « hyper banalité ». Trois installations de mobilier simplifié dans leurs formes servent d’écrin aux films de New York, Hong Kong et Formentera. La Matière du mensonge peut être envisagée comme l’énigme que représente la simulation de l’intimité.

Kolkoz : Samuel Boutruche (né en 1972 à Avranche) et Benjamin Moreau (né en 1973 à Paris) vivent et travaillent à Paris. http://www.kolkoz.org





Film de vacances, HongKong, 2005, médium, peinture, DVD, lecteur de DVD, TV, 215x215x170 cm, édtion unique ©Galerie Emmanuel Perrotin.




L’Atelier de recherches interactives (Ari) est un post-diplôme de l’École nationale supérieure des arts décoratifs. http://www.ensad.fr

Le Centre interdisciplinaire de recherche sur l’esthétique du numérique (Ciren) est un programme de recherche de l’Université Paris 8 rattaché à l’équipe d’accueil  Arts des images et art contemporain, bénéficiant du soutien du Ministère de la culture (Mission recherche et technologie) et du Conseil régional d’Ile de France. http://www.ciren.org/

Art contemporain et nouveaux médias est un master de recherche de la discipline Arts plastiques de l’Université Paris 8. Les conférences Observatoire des nouveaux médias participent au cycle Moments d’art contemporain de ce master. http://www.arpla.univ-paris8.fr/~canal10

Prenant la suite des conférences de 2004-2005 qui ont interrogé la spécificité artistique du numérique en observant comment des expositions abordent la création impliquant le numérique, les conférences de 2005-2006 proposent d’élargir et de diversifier l’observation et la réflexion sur les nouveaux médias dans la création et la recherche artistique contemporaines.

Les conférences Observatoire des nouveaux médias ont lieu tous les 15 jours, Ensad, 31 rue d’Ulm, Paris 5e. Pour en recevoir le programme, envoyez votre adresse à : ciren@ciren.org

Prochaine conférence :
Mercredi 5 avril 2006 : Martin Le Chevallier, artiste