Jérôme Delormas : "Le projet Multiimages"
 version PDF Conférence mercredi 23 février 2005

18 heures 30, Amphi Rodin
Ensad, 31 rue d’Ulm 75005 Paris


Dans la suite de la manifestation Jouable, les conférences Ari / Ciren interrogent en 2005 la spécificité artistique du numérique en observant comment des expositions abordent divers aspects de la création impliquant le numérique sans pour autant se centrer sur le numérique.


Jérôme Delormas est directeur artistique du centre d'art de la Ferme du Buisson. Il a auparavant été inspecteur de la création à la Délégation aux arts plastiques, directeur de l'Institut franco-japonais du Kansai, directeur de la villa Kujoyama (résidence d'artistes) et président du comité d'organisation de l'Académie de musique française à Kyoto au Japon, après avoir été attaché culturel et directeur de l'institut français de Bilbao au Pays Basque, Espagne. Il a occupé dans le passé diverses fonctions au Ministère de la culture, dont celle de conseiller pour les arts plastiques à la Direction régionale des affaires culturelles d'Ile de France. Son itinéraire a généralement été transversal, avec des accents mis selon les périodes sur la danse contemporaine, la musique, le design graphique et les arts visuels. Accompagnant l'évolution technologique et artistique due à l'émergence du numérique, il est amené à travers les projets des artistes qu'il accompagne à s'impliquer fortement dans ce champ d'expérimentation.








Site de la Ferme du Buisson


Jérôme Delormas : "Le projet Multiimages"


Jérôme Delormas évoque ainsi le projet Multiimages "qui se développe depuis un an et demi au centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson, à Noisiel, Marne-la-Vallée, près de Paris. Titre générique, Multiimages se décline dans le temps au gré de projets qui sont autant de modalités de l'image contemporaine. Expositions, livres, dvd, projections, performances, les Multiimages qui se succèdent peuvent prendre des formes diverses qui sont toujours dictées par la spécificité de chaque projet.

Les
Multiimages configurent petit à petit une démarche critique en actes où les images produites portent la question de leur diffusion, de leur statut artistique, social, politique, juridique. Sans être exclusif, le design graphique dans sa diversité constitue l'épine dorsale de la programmation, ainsi que la dimension multimedia et numérique, aujourd'hui incontournable. Le numérique n'y est pourtant pas abordé comme un genre en soi, il est inhérent au projet sans être un critère de programmation, il est en quelque sorte "normalisé" au profit de la singularité de démarches créatives.

Notre parti pris étant que les images ne peuvent être considérées indépendamment de leur support, fût-il "virtuel", et de leurs conditions de visibilité, les artistes sont invités à questionner la relation de leurs propositions à l'espace et au corps. Ce corps est celui du visiteur/spectateur individuel mais aussi celui de la communauté éphémère constituée par les publics."


Les six éditions de
Multiimages :

Multiimages I

Multiimages II | Geneviève Gauckler + Collectif Pleix |

Multiimages III |
Onedotzero |

Multiimages IV | Bikini
| Anne Frémy | Un projet d'édition en résidence au Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson | Direction artistique Jérôme Delormas | Bikini est un livre d'images sur l'univers des formes produit par l'art de la guerre. Son titre cristallise déjà l'ambivalence qui le conduit, de la sélection des images au montage. 2004

Multiimages V | Brésil, une nouvelle génération de designers | Le groupe FéMUR ( Angelica Detanico et Raphael Lain) | 14 mai-30 juin 2004 |

Multiimages 6 |
Onedotzero | Principale plate-forme française de onedotzero, le centre d'art de la Ferme du Buisson a proposé la huitième édition du festival londonien de films numériques, du 4 au 6 février 2005. Depuis huit ans, onedotzero présente au ICA de Londres chaque année des programmes liés au design graphique, à l'animation, au jeu vidéo, au vidéoclip, aux nouvelles formes narratives. Producteur, éditeur, consultant, organisateur d'événements, le festival s'est propagé dans plus de cinquante villes (dont Tokyo, Berlin, Madrid, Shangaï, Hong Kong). http://www.onedotzero.com/home.php







L’Ari (Atelier de recherches interactives) est un post-diplôme de l’École nationale supérieure des arts décoratifs
http://www.ensad.fr

Le Ciren (Centre interdisciplinaire de recherche sur l’esthétique du numérique) est un centre de recherche de l’Université Paris 8 bénéficiant du soutien du Ministère de la culture (Mission recherche et technologie) et du Conseil régional d’Ile de France
http://www.ciren.org/

Les conférences Ari / Ciren sont dédiées à la recherche et à la création dans le champ de l’interactivité et du numérique. Elles ont lieu une fois par mois.

Pour en recevoir le programme, envoyez votre adresse à :
ciren@ciren.org