Samuel Bianchini : Pratiquer les images interactives
  Conférence du mercredi 23 avril 2003


CIREN, Centre interdisciplinaire de recherches sur l'esthétique du numérique, Université Paris 8
ARI, Atelier de recherches interactives, ENSAD / Université Paris 8



Texte de référence


Site
de Samuel Bianchini



Samuel Bianchini : Pratiquer les images interactives


Créateur et "utilisateur" sont tous deux à l'œuvre pour réaliser une image interactive, ils la pratiquent chacun à leur manière. Le premier élabore des stratégies pour prévoir et parfois conditionner les gestes du spectateur qui activera son image. En retour, l'utilisateur s'emploie à manipuler celle-ci, à en "jouer". Chacun élabore sa tactique et se projette dans l'activité de l'autre. Prise dans une situation complexe et collective, celle des réseaux électroniques, l'image interactive se déploie et redistribue les rôles, elle est alors image partagée ou image distribuée.

En associant programme et geste, les images interactives font se coupler, dans leurs possibilités de manipulation, l'image et l'action, la représentation et la réalité physique. Cette manipulation à double sens est à comprendre aussi bien sous son acception idéologique que gestuelle. Ces images deviennent un des instruments privilégiés de l'interopérabilité de nos réalités physiques et des médias interactifs, de nos "réalités médiatiques". Elles sont le vecteur principal d'un conditionnement réciproque qui se réalise à travers toutes les formes de manipulation.

Puisque l'interactivité est le plus souvent signe de situations réversibles, être en mesure de penser, de proposer et d'investir ces images est aujourd'hui une nécessité politique pour éviter leur instrumentalisation au profit d'un asservissement à sens unique et pour valoriser la création comme activité fondamentale de réalisation individuelle et collective.

Lors de cette intervention seront présentés plusieurs réalisations et quelques projets en cours de développement :

Contretemps, Seul à seul, Abstract [explosion], D'autant qu'à plusieurs, Ta garde, Sniper, If I Were U et IDiKIT.

La plupart sont visibles via le site web :
http://www.dispotheque.org


 

Biographie
Expositions
Recherche



Samuel Bianchini est artiste. Il prépare actuellement, à l'Université Paris I, Panthéon-Sorbonne, un doctorat sur l'esthétique de l'image interactive [soutenue en décembre 2004].

Né en 1971 à Nancy, Il a reçu une formation artistique à l'École des Beaux-arts de Nantes, à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, et à Ensaama (Paris), à l’Université Paris I et au CNAM (Paris).


Il a participé à des expositions :

Musée d'art moderne de la Ville de Paris, ZKM de Karlsruhe, Cité des sciences et de l'industrie à Paris, Villa Arson à Nice. Il collabore avec des laboratoires scientifiques et de recherche en informatique, Studio Créatif de France Télécom, CERI au CNAM, il a publié aux Éditions du Centre Pompidou, aux Éditions Jean-Michel Place, aux MIT Press. Il enseigne à l'École nationale supérieure d'art de Nancy, à l'Université Paris I, à l'ENSCI. Il est membre du CRECA de Paris I et du CEDRIC au CNAM.