Pierre Giner : Faut-il considérer les nouveaux media comme actuels ?
  Conférence mercredi 26 novembre 2003



École nationale supérieure des Arts Décoratifs, 31, rue d'Ulm 75005 Paris
Salle - 210, de 18 h 30 à 21 h
CIREN, Centre interdisciplinaire de recherches sur l'esthétique du numérique, Université Paris 8 / MSH Paris Nord
ARi Atelier de recherches interactives, ENSAD / Université Paris 8



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de Pierre Giner




Pierre Giner : Faut-il considérer les nouveaux media comme actuels ?


À la mode, audacieux, autres, dans le vent, débutants, derniers, dernier cri, différents, extraordinaires, in, inaccoutumés, inattendus, inconnus, inédits, inexpérimentés, inexplorés, inhabituels, inimaginés, inouïs, insolites, insoupçonnés, inusités, jeunes, modernes, néophytes, neufs, novateurs, novices, originaux, récents, surprenants, ultramodernes, up to date, verts, vierges. Ou bien, faut-il les considérer comme les plus anciens. "


Autour des figures de la relation interpersonnelle, de la tentative d'échange et de parole, de l'espace de la rencontre, de l'accident et de la catastrophe,
Pierre Giner imagine des situations qui interrogent l'impensé des nouvelles technologies, regardées et mises en perspective par le cinéma. Par la vidéo, l'installation, le web, le jeu vidéo ou la téléphonie mobile, il s'attache à retrouver l'évidence des récits et des situations pré-cinématographiques.


Dans une apparente dispersion,sur le modèle des bases de données, il rassemble et rapproche stories, micro-récits et plans-séquence, écriture et montage, faits divers, actualités, histoires intimes et personnelles, paysages traversés et gens rencontrés. Et ce, afin de nous installer au milieu de l'espace et des autres, de nos vies, tel que nous tenterions d'en dire la trame.


De
Ça dure un peu au Bruit des avions en passant par Sentimental Phone et Day of dancing floor, il explore les figures contemporaines de notre inquiétude. Ses projets, liant toujours les technologies à leurs usages, reposent sur des contenus narratifs ou thématiques simples et forts, où information et interactivité, critique et romance, linéaire et discontinuité, s'allient pour déployer le théâtre de la fiction, du désir, de la catastrophe et de l'embrasement.




Principales
expositions


Keep the distance / générique, CCC, Tours, 10/1/2004

Elsewhere / Japan, Ferme du Buisson, Noisiel, 13/11/2003 ArtPlan Japan

Art Aporia, Osaka, 15/10/2003

Flight simulator, Ecole des Beaux Arts, Lyon, 10-11/2002

Somes crashes, Galerie Anton Weller, Paris, 04-06/2002

J'ai oublié le lieu, Fondazione Olivetti, Rome, 01/2002

That's dancing, PS 1, New York, 03/2001

No parking tonight, Harvard University, Boston, 09/2000

Ça danse, Liste, Anton Weller, Basel, 06/2000

Never walk alone, Centre National de la Photographie, Paris, 04-05/1999

Ça dure un peu , La Chambre Blanche, Québec, 04/1998

Ne me regarde pas comme ça , Frac Basse Normandie, Caen, 07/1997