« PLEIX »
mercredi 28 février 2007 — Conférence-projection

 

 




Observatoire des nouveaux médias : Cycle de conférences organisé par l’École nationale supérieure des arts décoratifs (Atelier de recherches interactives) et l’Université Paris 8 (Programme de recherche Ciren et Master Art contemporain et nouveaux médias).


18 heures 30, Amphi Bachelier
Ensad 31 rue d’Ulm 75005 Pari
s




Site > Pleix








E-baby, vidéo, Pleix; musique: Bleip, 2003.

Pleix est un collectif formé en 2001. Il crée des vidéos qui sont exposées sur le site www.pleix.net et montrées dans des musées, des galeries, des centres d’art —La Ferme du buisson, Le Cube, Institute of Contemporary Arts en 2004; Australian Center for the Moving Image à Melbourne, Centre Pompidou (D Day, le design aujourd’hui) en 2005; Grand Palais (La Force de l’art) en 2006 — et dans des festivals — Onedotzero, Resfest, Nemo, Festival international du court métrage de Clermont Ferrand, Sonar à Barcelone, Bydesign à Seattle, Festival Scopitone à Nantes en 2005 etc.

Parmi les films de Pleix, Beauty Kit est une série glaçante de « spots publicitaires » pour un kit de chirurgie esthétique à l’attention des petites filles : prothèses mammaires miniatures fournies avec micro-scalpel et mode d’emploi, nécessaires à liposuccion ou à chirurgie nasale déballés par des gamines extasiées. Dans la même veine, E-baby nous colle face à un bébé en couveuse, que sa mère pouponne à distance, via une paire de terrifiants gants noirs pilotés par ordinateur. Sometimes sème le trouble avec des images, disséquant au ralenti l’explosion d’un gratte-ciel en 3D. Le collectif assume la référence au 11 septembre et à la fascination que l’effondrement des tours jumelles a provoquée dans le monde entier, tout en revendiquant une analyse physique de la destruction, dénuée de toute dimension politique.

Pleix côtoie le réel de façon ludique, décalée, sociale, symbolique, hypnotique, graphique, émotionnelle, instinctive et surtout passionnée. C’est une confrérie créative Gore-Tex qui protège activement et permet de transpirer en liberté.


Liens :

«De l'art graphique » Jérôme Delormas, 2005 : En février 2005, Jérôme Delormas conviait Pleix au centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson, « car ils manient l’image sous toutes ses formes, souligne le directeur artistique du centre, et que depuis des années, les institutions françaises ne prennent pas en compte le design graphique, alors qu’il est omniprésent »

Onedotzero : cross-media production + projects, international event network, dvd label, distribution, education, consultancy

La Force de l'art, Grand-Palais, 2006 : Catherine de Smet, l'une des quinze curators invités proposait « Affiches, livres, magazines, vidéoclips, etc. : design graphique ». Les artistes invités : Paul Cox, Laurent Fétis et Élisabeth Arkhipof, Michel Gondry, H5, Kuntzel + Deygas, Patrick Lebedeff, M/M (Paris), Michel Mallard, Philippe Millot, Pleix, Vier5 ....