FORMATION : CAPTEURS
  Session du 20 et du 21 mars 2002

 



Information.

Compléments d'information.

Programme par demi-journées.

Le détails du programme ainsi que de nobmreux liens : ARTSENS.ORG

 

 

 

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Demi journée 1 : Présentations de l'art interactif /art sensitif.

1- Historique de l'interaction dans l'art - naissance de l'art cinétique - de l'art cinétique vers l'interaction. Présentation de l'art interactif actuel (sans capteurs à distance). Présentation de l'art sensitif (ou réactif), (interaction à distance, théorie de l'interaction sensitive)

2- Etat des lieux, artistes et oeuvres connues : Domaines d'application: théatre, danse, spectacle, performances, musique, sculpture, installations, artistes et oeuvres connues.

3- Perspectives : Futurs capteurs spécifiques (non détournés de l'industrie). Reconnaissance par caméra/ordinateur : présentation, utilisation, perspectives.


Bibliographie, liens, librairies, lieux, artistes.


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Demi journée 2 :  Impératifs muséographiques. Facteurs de risque liés aux technologies électroniques, moyens de les combattre ou...... le "plug and play" n'existe pas...

1- Contraintes d'exposition. Oeuvres : -inventaire des problèmes par capteur: parasites secteur, foudre, sonores, lumineux, thermiques, radio, capteurs de sécurité batiments. Public : circulation du public pour le fonctionnement idéal de l'oeuvre.

1a- Contraintes d'expositon en intérieur : sécurité vol et incendie modulables et réglables en fonction des oeuvres. prises déportées avec interrupteur d'arrêt d'urgence pour public et/ou personnel.

1b- Contraintes d'expositon en extérieur : Préparation-installation. ===> visites préliminaires. Caravane ou Algeco avec équipement réseau , eau, électricité. Sécurité vol, électrique. Protection intempéries modulable.


2- Procédures d'exposition : Dialogue avec l'artiste : établissement d'une check-list technique, présentation de la check-list. Délais : période d'adaptation-accrochage suffisante: disponibilité du lieu, espace de travail annexe avec ressources. Technicien réseau, éclairage-cablage : besoins ponctuels et variables.


3- Un lieu idéal : Espaces alternatifs et institutionnels: description d'un lieu idéal pour ces technologies.


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Demi-journée 3 : Technologies : Les capteurs.

1- Introduction : Rappel des notions : art interactif, art sensitif  - Structure d'une oeuvre - Relations ingénieurs/créateurs : nécessité d'un langage commun.

2- Inventaire des capteurs : pour chaque capteur : description, principe physique, applications - mise en oeuvre, limitations - modules de pré-traitement - contraintes d'exposition - disponibilités, ressources.


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Demi-journée 4 :  Traitement, actionneurs, reconnaissance par caméra.

1- Traitement : description du hard et du soft, possibilités et limites : par boîtiers d'acquisition et de traitement spécialisés - par ordinateur : logiciels et cartes du commerce - par montage électronique spécifique (maison) pour intégration - disponibilité, ressources.

2- Inventaire des actionneurs courants : description - interface et controle - contraintes d'exposition (parasitages) - ressources Caméras et reconnaissance d'image par ordinateur.

3- Principes, applications artistiques : Capture 2D - Capture 3D (stéréoscopique) - Capture panoramique.

4- Traitements usuels : Reconnaissance de forme -Comptage - Reconnaissance de couleurs - Tracking, suivi de trajectoire - Mesure.

5- Choix d'une chaîne d'acquisition : Caméras - Transmissions - Interfaces - Logiciels de traitement - Interfaces avec actionneurs.


Conclusions