Workshop : Investigation vidéo-interactive d'un territoire
Hajime TAKEUCHI, Jean-Louis BOISSIER
, Daniel SCIBOZ, Liliane TERRIER

  19 juin > 23 juin 2006, Université Paris 8 | Projet | Bibliographie |

Une vingtaine d'étudiants en Master "Théorie et pratique de l'art contemporain et des nouveaux médias" et en licence du département Arts Plastiques participe au workshop animé par quatre enseignants — Jean-Louis BOISSIER professeur à Paris 8, Hajime TAKEUCHI artiste et enseignant à l'Université Doshisha de Kyoto, Daniel SCIBOZ, artiste et enseignant à l'école d'art de la Chaux-de-Fonds et Liliane TERRIER, maître de conférences à Paris 8. Avec le concours de l'atelier du CITU.


  Ce workshop met l’accent à la fois sur une création expérimentale impliquant des médias numériques (vidéo, GPS, interactivité, etc.) et sur une approche documentaire, anthropologique et sociologique. Il prend pour référence la production, par un groupe d’étudiants, en 1984-1985, du vidéodisque Le Bus, destiné à l’exposition du Centre Pompidou Les Immatériaux (1985, commissaires : Jean-François Lyotard et Thierry Chaput). Ce vidéodisque associait le travelling vidéo d’un trajet aux frontières de Saint-Denis, Pierrefitte et Stains à une série de portraits photographiques de personnes vivant dans le territoire traversé. L’interactivité empruntait à un autobus le dispositif “Arrêt demandé” et mettait ainsi en relation le mode du spectacle (le film du paysage) et le mode de la lecture (l’album des habitants). Plus de vingt ans après, les techniques complexes alors mises en œuvre sont devenues très accessibles et s’associent aux enregistreurs de coordonnées spatiales, aux espaces virtuels, aux réseaux et écrans nomades. De nouveaux scénarios apparaissent, qui actualisent les mises en mémoires et relancent le croisement entre art et politique.


 





  Documents

La Zone des Tartres située aux frontières de Saint-Denis Pierrefitte et Stains appartient au territoire que balaie notre investigation. C'est là que va prendre forme le projet de construction du Centre des archives nationales de Massimiliano Fuksas, annoncée le 10 mai 2005. Une concertation avec les partenaires sociaux, les archivistes et les usagers des Archives est engagée. Un conseil supérieur des archives, présidé par René Rémond, a été installé le 27 septembre 2005 par le ministre de la culture et de la communication, et un comité scientifique ad hoc a été constitué au sein de la direction des archives de France.


Références

Recollecting Landscapes, Stedelijk Museum voor Actuele Kunst, Gand
http://www.recollectinglandscapes.be/rl_homepage.html