L'image-relation, du cinéma à l'image interactive
  Journée de "tronc commun" DEA | vendredi 16 janvier 2004


Université Paris 8 — UFR ARTS DEA Arts des images et art contemporain
Option Esthétique Conception et Réalisation Interactives (ECRI)
Atelier de Recherches Interactives (ARI) — ENSAD-Paris 8


Présentation | L. Terrier | J.-L. Boissier | M. Köpp | A. Marzullo | C. Bernard | J.-M. Géridan | G. Wagon |




Liliane Terrier (DEA ECRI), "Du côté de chez Deleuze", rue de Bizerte en 1988


videozapping dans l'Abécédaire
--> notes de répérage de la vidéo --> [accès à la vidéo à venir]


Je propose un vidéozapping dans l'abécédaire (30 mn) de Gilles Deleuze, pour ouvrir la journée en hommage au philosophe-écrivain de Cinéma 1 et Cinéma 2, de Logique de la sensation.... au philosophe à l'"affut" de la nouveauté dans la production artistique, à la création.
Deux tableaux interactifs de Moments de Jean-Jacques Rousseau, "L'accident de la deuxième promenade", "Mon ours, voilà votre asile" et quatre photos faites par J.-L. B. à Tokyo, novembre 2003 | No Smoking | Hall de l'Opéra | Forum | Omotesando complèteront le propos.


Introduction au vidéo-zapping,
précédé d'un petit préambule citationnel sur la médiocrité

DELEUZE, Marcel Proust et les signes, 1964
page 18 --> Proust dit des intellectuels :'la femme médiocre qu'on s'étonnait de les voir aimer, leur enrichit l'univers bien plus que ne l'eût fait une femme intelligente'. Il existe une ivresse, que donnent les matières et les natures rudimentaires parce qu'elles sont riches en signes. Avec la femme médiocre aimée, nous retournons aux origines de l'humanité, c'est-à-dire aux moments où les signes l'emportaient sur le contenu explicite, et les hiéroglyphes sur les lettres: cette femme ne nous 'communique' rien, mais ne cesse d'émettre des signes qu'il faut déchiffrer.

à rapporter à l'exposition londonienne >> Common Wealth, (Richesse commune), qui exalte la médiocrité du jeu de ping-pong (Orozco), du freezbee (Carsten Holler), des virées en vespa les
Hirondelles jaunes d'Orozco, ou encore l'exposition Jouer avec des choses mortes de Boris Achour, en ce moment au Laboratoires d'Aubervilliers.

page 19 encore de Marcel Proust et les signes --> 'Mais en art ou en littérature, quand l'intelligence survient, c'est toujours après, non pas avant: 'L'impression est pour l'écrivain ce qu'est l'expérimentation pour le savant, avec cette différence que chez le savant le travail de l'intelligence précède et chez l'écrivain vient après'. Il faut d'abord éprouver l'effet violent d'un signe, et que la pensée soit comme forcée de chercher le sens du signe. Chez Proust, la pensée en général apparaît sous plusieurs formes: mémoire, désir, imagination, intelligence, faculté des essences... Mais dans le cas précis du temps qu'on perd et du temps perdu, c'est l'intelligence, seulement l'intelligence qui est capable de fournir l'effort de la pensée, ou d'interpréter le signes. '


Quand il parle d'art, en 1991, chapitre 7 de Qu'est-ce que la philosophie, Deleuze inclut à part entière le cinéma (les grands films) et , il cite désormais (cinéma 1 et cinéma 2 datant de 1983 et 1985) en alternance, Rossellini, Cézanne, Proust (le cinéma, la peinture, la littérature. Le chapitre 7 intitulé "percept, affect et concept" formule une esthétique : l'art est affaire d'affects et de percepts ..., déclarée, page 158, en haut à gauche "le but de l'art, c'est..." , et chute misérablement, à droite au milieu de la page 187, sur un Kosuth, non nommé. Faut-il, rebondir sur cette fin de chapitre, rattraper l'art conceptuel dans l'analyse deleuzienne de l'art percept et le raccrocher à ce qui nous intéresse ici l'art interactif.


Par ailleurs, une étude sur l'art conceptuel pose la question, s'intéresser à Kosuth ou à Sol LeWitt : la polémique a été ouverte en 1990 par Buchloh, dans le catalogue L'art conceptuel, une perspective (la page 40, réponse de Kosuth à Buchloh, collée après impression du catalogue, en vis-à-vis et en ouverture de l'article de Buchloh le montre).
En 2003, on peut regarder où en sont Art & Language, Sol LeWitt, Ruscha, Baldessari... et Kosuth. La logique du percept est à l'œuvre. L'esthétique de la réception s'est fondue dans l'œuvre même, sans doute la voie pour l'art interactif.

En regard, le dernier mot de l'abécédaire Z le zzz..... de la mouche, le précurseur sombre.... on pourrait penser l'interactivité comme précurseur sombre interne et/ou externe à l'œuvre.

La très belle sortie du champ de Deleuze, sur la lettre Z, nous autorise aujourd'hui à repartir de cet abécédaire "posthume, posthume"... Derrière lui, le mur du salon troué par l'aplat noir d'une porte-fenêtre, décor à la Wavelengh de Snow, ou à la Duchamp (la French Window, ou la Fresh Widow), ou à la Matisse, l'aplat noir... page 171, dans le chapitre 7 de Qu'est-ce que la philosophie, on lit, à propos du troisième élément (le cosmos) de l'être de sensation qu'est l'œuvre, troisième élément fondu dans le deuxième (la maison) dans cette fenêtre même-->>citation : "la porte-fenêtre, comme chez Matisse, ne s'ouvre plus que sur un aplat noir. La chair, ou plutôt la figure, n'est plus l'habitant du lieu, de la maison, mais l'habitant d'un univers qui supporte la maison (devenir). C'est comme un passage du fini à l'infini, mais aussi du territoire à la déterritorialisation. C'est bien le moment de l'infini: des infinis infiniment variés. Chez Van Gogh, chez Gauguin, chez Bacon aujourd'hui, on voit surgir l'immédiate tension de la chair et de l'aplat, des coulées de tons rompus et de la plage infinie d'une pure couleur homogène, vive et saturée. Suit une citation de Van Gogh "au lieu de peindre le mur banal du mesquin appartement, je peins l'infini, je fais un fond simple du bleu le plus riche, le plus intense...". On pense immédiatement aux stores de Bacon. Suit un développement sur l'aplat monochrome, "quand la peinture veut recommencer à zéro", quant est-il pour nous, un cinéma qui repart à zéro (reprise du devenir-enfant...). très beau passage dans l'abécédaire, il y a un devenir-enfant, un devenir-femme pas de devenir-homme.


Dans le vidéozapping, se trouve au centre, l'affaire du "percept", avec autour quelques propos politiques....

être de gauche, c'est partir de loin pour revenir vers soi (le cosmos, la maison, soi) lié à l'abécédaire lui-même, parle depuis sa mort, le salon où se tient la conversation, lui....

Le dernier Bertolucci, Les Innocents, l'est, de gauche, quand le pavé casse la vitre de la porte fenêtre dans l'appartement, et crée l'appel d'air vers la rue des personnages, l'Américain pragmatique se défilant à proprement parler... Arrive ensuite la voix d'Édith Piaf sur un plan de rue dévastée de mai 68. Les deux figurent dans l'Abécédaire...Piaf et mai 68.


On peut s'amuser à re-regarder une œuvre interactive, Moments de J.-J. R.comme une suite d'agencements qu'on déplie....

1_Les jeunes gens---->le devenir-enfance de l'écriture de Rousseau de la deuxième promenade à l'image des jeunes gens du tableaur interactif, en devenir-enfant penchés sur un type accidenté couché au sol de la rue... image banale aujourd'hui.
2_Mon ours, voila votre asile.... le devenir-femme, la déterritorialisation de l'écrivain et sa reterritorialisation par la jeune femme en Golf noire, de Paris à Montmorency, la ritournelle de la vitre qui s'abaisse etc...


Les quatre photos à Tokyo, novembre 2003

'Les Japonais perçoivent le pourtour', dit Deleuze quelque part dans la vidéo...

Ce que n'a pas vu Sofia Coppola, l'individu dans le cosmos urbain tokyoïte, il a quitté sa maison ou il y retourne (la ritournelle propre à ces mouvement de quitter ou de revenir à la maison, (cf. abécédaire) la musique ambiante si particulière au Japon s'y substitue). La ritournelle "no smoking" est dans la première image. dans les trois autres, elle est interne aux passants qui passent ou stationnent alternativement dans la rue, les cafés, les halls, les forums.... comme autant de sas de décompression.


1_No smoking



2_Hall et zone de passage du Tokyo Opera City Shinjuku, comme enrobé de viande séchée des Grisons.


3_International ForumTokyo


4_street life in Omotesando

"Du côté de chez Deleuze", rue de Bizerte en 1988. --> accès aux notes de répérage -->

Cassette 1

Culture

rencontre avec quelque chose

Désir--> Délire--> Agencements
1:25:45--> Agencements
quatre composantes renvoient à des 1_états de choses 2_des énoncés, types d'énoncés, styles d'énonciation 3_des territoires 4_precessus de déterritorialisation.
Les agencements, c'est là que les désirs coulent, les agencements ce sont des états de choses, des énonciations, des territoires, des mouvements de déterritorialisation

1:28:06--> Les effets de l'Anti-œdipe-->
Loque-->un vieux qui se suicide, ce n'est pas grave, mais empêcher un jeune de devenir une loque

1:32:00--> l
'Anti Œdipe est un bon livre sur trois points -->les multiplicités de l'inconscient -->le délire comme délire-monde et par délire.... -->l'inconscient comme usine et pas comme théâtre

1:33:02-->
Enfance (vérifier)
Deleuze habite rue de Bizerte, dans le XVIIe arrondissement, près de la rue Nolet, là où habitait Verlaine
1:35:00-->mémoire-->il faut beaucoup de mémoire pour repousser le passé, ce n'est pas de l'archive
1:36:00--> la terreur du Front Populaire
1:37:00--> les congés payés

2:01:00--> Il lui suffit de parler des livres qu'il a lus et voici sa biographie
écrire, c'est témoigner pour la vie, bégayer dans la langue

2:03:40-->
devenir-enfant, mais c'est pas son enfance, il devient enfant, oui, c'est l'enfance du monde, c'est l'enfance d'un monde.
Si quelqu'un ne s'est pas intéressé à son enfance, c'est Proust.
Les tâches de l'écrivain, ce n'est pas de fouiller dans les archives de son enfance.
Personne ne s'intéresse
2:04:30--> c'est une autre tâche de devenir enfant par l'écriture, arriver à une enfance du monde, restaurer une enfance du monde, ça, c'est une tâche de la littérature, Nietzche le savait.
Écrire, c'est ne devenir ni écrivain, ni son propre mémorialiste
Enfance de Nathalie Sarraute, elle invente une enfance du monde, un ensemble de formules stéréotypées dont elle va faire des merveilles
2:07:00--> L'enfant que j'ai été, c'est rien, j'ai été un enfant quelconque. J'ai .................
au titre d'un enfant quelconque......................... quelque chose d'intéressant.
J'ai été un enfant.
2:08:00--> Un, article indéfini est d'une richesse extrême, c'est la multiplicité.

2:09:39-->
Fidélité
amitié, prélangage commun,
2:10:55--> même s'il me dit 'passe-moi le sel'
avoir quelque chose de commun avec quelqu'un, un prélangage commun
chacun de nous est apte à saisir un certain type de charme
2:12:10--> charme, geste, pensée avant qu'elle soit...
des phrases qui ont un 'charme'. celui-ci il est mien
Question de perception, déchiffre des signes. Quelqu'un émet des signes, on les reçoit
être sensible aux signes, l'amitié c'est le comique.
2:16:12--> le philosophe ami de la sagesse
2:16:40--> c'est ça le problème qu'est-ce qui inscrit la philosophie dans l'amitié.
2:17:27--> prétendants à la sagesse. Le phénomène des prétendants, rivalité des hommes libres dans tous les domaines éloquence, procès,
rivalité vers quelque chose
la philosophie est liée au mystère de l'amitié, les fiançailles rompus,l'ami....
2:19:48--> L'amitié comme catégorie est une condition d'exercice de la pensée, l'ami pour moi c'est la méfiance, entre chien et loup, l'heure où il faut se méfier de l'ami
à quelle condition la pensée peut-elle s'exercer?
Proust considère que l'amitié c'est rien,
2:21:00--> L'amour jaloux, c'est la condition de la pensée
2:22:35--> Avec Foucault, il n'est pas simplement une personne, "un autre air", un "courant d'air"
émanation, qu'est-ce-qui nous fait rire
2:24:00--> Les gens n'ont de charme que par leurs phobies, c'est le côté petit grain de folie, source de son charme, le point de démence de quelqu'un, c'est là le charme



Cassette 2


02:50-->
Gauche
08:45--> Que les révolutions tournent mal, ça n'a jamais empêché...
09:14--> La seule issue pour l'homme, c'est la révolution
Les Africains du sud sont pris dans un devenir-révolutionnaire
10:00--> devenir révolutionnaire, c'est la seule chose à fairee
11:00--> pensée molle de la période pauvre, droits de l'homme
14:00--> des cas abominables
situation de jurisprudence
15:20--> inventer des jurisprudences, c'est la vie, la vie c'est cas par cas
18:01--> être de gauche, c'est créer le droit
19:00--> mai 68, c'est l'intrusion du devenir, bouffée de réel à l'état pur
qu'est-ce qu'un devenir
22:10--> comment être de gauche
affaire de perception
Ne pas être de gauche, c'est partir de soi, la rue, la ville, le pays, les autres pays
23:26--> Être de gauche: on perçoit d'abord l'horizon, le monde, l'Europe, la France, la rue de Bizerte, moi
Trouver des agencements de gauche
25:00--> Les problèmes du Tiers Monde sont plus proches que ceux de mon quartier
Ne pas cesser d'être minoritaire
L'étalon en Europe, homme adulte, mâle, citoyen des villes.
26:58--> Tous les devenirs minoritaires, les femmes ont un devenir femme,
L'homme est un étalon
La minorité, c'est tout le monde
C'est là que se produisent les devenirs

28:27-->
Histoire de la philosophie
30:12--> Peinture, portrait ou paysage de Van Gogh
30:45--> on fait le portrait philosophique, médiumnique du philosophe
31:30--> Van Gogh, Gaugui, panique devant la couleur
34:00--> avant de conquérir la couleur, il faut un tel travail, faire longtemps du portrait
36:50--> un philosophe, c'est quelqu'un qui crée des concepts
Idée, une chose qui n'est que ce qu'elle est, entité, c'est la pureté qui définit l'Idée
quoi que ce soit qui doit donné, il y a des prétendants, le politique, c'est le pasteur des hommes....
48:55--> Monade, une unité subjective qui exprime le monde entier, un département
55:00--> la publicité crée des concepts
55:27--> créer de nouveaux concepts en fonction des problèmes qui se posent aujourd'hui.
57:20--> je ................................ à un devenir de lapensée.On ne pense pas aujourd'hui de la même façon. Il y a une histoire de la pensée pure
58:45--> Comment un problème évolue-t-il ?
17e siècle : conjurer l'erreur, éviter l'erreur
18e siècle : un problème différent, dénoncer les illusions que l'esprit produit, des illusions ..............................
raisons sociales, comment dissiper les illusions dont l'esprit s'entoure.
1:01:10--> au 19e siècle, comment les hommes ne cessent pas de dire des bêtises, la bêtise, Flaubert, Baudelaire
Histoire des problèmes, découvrir les problèmes, la philosophie n'a rien à voir avec le vrai et le faux.
1:02:45--> constituer des problèmes qui ......... un sens, créer des concepts qui nous font avancer dans la solution des problèmes
1:04:00--> [dans ses livres d'histoire de la philosophie], je cherchais les concepts des autres, à quels problèmes ils répondaient
Leibnitz = j'ai mêlé des problèmes de la ....
.....
1:04:50--> créer des concepts en rapport et en évolution avec ce qu'il a créé
1:05:50--> Penseurs qui ont récusé toute transcendance, auteur de l'immanence
1:06:50--> Chaque philosophe, nombre magique, création de concepts en fonction de problèmes
1:08:25--> Nietszche, Spinoza
1:08:50--> ce qu'on cherchait avec Félix, c'est la dimension immanente de l'inconscient
Toute la psychanalyse est pleine d'éléments transcendants, la loi, le père, la mère, tandis qu'un champ d'immanence qui permettrait de définir l'inconscient, là alors c'est Spinoza, le domaine dans lequel on est allé le plus loin. Nietzche aussi.
1:08:50--> C'était Spinoza et Nietsche qui formaient en philosophie la plus grande libération de la pensée, presque au sens d'un explosif.
leurs concepts les plus insolites, parce que leur problème étaient maudits, on n'osait pas poser les problèmes brûlants.

1:10:28-->
Idée
L'idée préside à tout,
1:11:08--> créer c'est avoir des idées
1:11:40--> sous quelle forme se présente l'idée en philosophie, en tant que création
1:12:00--> idée des metteurs en scène
1:12:30--> Minelli : qu'est-ce au juste que les gens qui rêvent,, qu'est-ce que ça signifie être pris dans le rêve de quelqu'un, d'une jeune fille, dans le cauchemar de la guerre (les cavaliers de l'apocalypse)
1:11:45--> trois choses, c'est mon travail futur
1_des concepts philosophiques
1:15:20--> 2_des percepts, c'est...
1:20:10--> des affects, devenir....



Cassette 3


02:04-->
Neurologie-->> 22:09--> Opéra
4:50--> une oeuvre est contemplée, faire la carte
6:50--> pharmacie, informatique, je crois plus à la biologie moléculaire qu'à l'informatique
8:55--> Y-a-t-il besoin d'être philosophe pour lire de la philosophie, une lecture non-philosophique, c'est une lecture,
10:10--> c'est mieux de s'y connaître, perception compétente
11:18--> double lecture qu'on fait à partir de ses problèmes venus d'ailleurs, en tant que peintre, je peux..
12:20--> avoir Spinoza en livre de poche et le lire comme ça..
13:00--> s'installer à la pointe de son ignorance
14:22--> Delaunay--> figures de lumière
17:19--> les logiques de lumière vont conditionner les formes géométriques, rencontre entre les disciplines picturales et les disciplines scientifiques

18:45-->
espace de Bresson, l'espace est construit morceau par morceau. Ce sont de petits morceaux d'espace qui se raccordent, la raccordement n'étant pas prédeterminé, c'est pour quoi il sera manuel, d'où l'importance des mains chez Bresson. c'est la main qui détermine les raccordements de petits espaces
19:44--> rencontre entre un concept philosophique_concept, un percept esthétique_percept, et une notion scientifique_fonction

BRESSON_MORCEAU_RENCONTRE
En science, j'en sais juste assez pour évaluer des rencontres
20:10--> je parle de ce que je ne sais pas, en fonction de ce que je sais. Tout ça est affaire de tact.
20:34--> rencontre avec Hantai, Carmelo Bene,
21:38--> Pour moi, la question ce n'est pas est-ce que je sais beaucoup de science ou pas, c'est d'établir ces phénomènes d'écho entre un concept, une fonction.
24:15--> Qu'est-ce qui fait qu'il y a une communauté entre une chanson populaire et un chef d'œuvre musical. Le cas Edith Piaf
24:30--> elle avait ce truc de chanter faux et de rattraper perpétuellement la fausse note, cet espèce de système en déséquilibre où on ne cesse pas de rattraper, parce que ça me parait être le cas de tout style
25:00--> C'est sur toutes les productions la question qui se pose avant tout c'est qu'est-ce que ça apporte de nouveau, si ça a été fait dix fois, cent fois.....
[reprise sur Piaf, la voix de Piaf
26:20--> [repart sur Trenet]
26:38--> pour la philosophie, pour la peinture, pour l'art ou le sport, c'est exactement pareil, qu'est-ce qui se passe de nouveau
Si on interprète au sens de la mode, non c'est le contraire,
26:58--> ce qui se passe de nouveau, c'est ce qui n'est pas à la mode mais qui le deviendra peut-être. Par définition, on ne l'attend pas, quelque chose qui stupéfie les gens.
27:28--> Claude François apporte quelque chose de nouveau.
27:55--> Apporter quelque chose de nouveau et chercher, ça ne fait qu'un
28:00--> Edith Piaf, petite santé et la grande vie, la puissance de vie.
28:19--> Claude François cherchait quelque chose

30:10-->
la ritournelle... [on va de Piaf, à style, à nouveau, à Claude François nouveau = recherche, à ritournelle (Félix), puis à territoire et à affect] quand je fais tralala, je chantonne...
31:45 sortie du territoire.... jusqu'à
33:00
36:20--> musique, peinture
38:30--> le style

43:38--> Professeur
56:50--> Vincennes
1:01:02--> cours

1:27:12-->
Résistance en quoi créer c'est résister
1:28:30--> un artiste crée des percepts esthétique
recherche versus école
Primo Levi --> honte d'être un homme
1:32--> à la base de l'art, il y a cette honte d'être un homme
1:34:20--> libérer la vie des prisons, art de la vie
1:36:30--> l'art nuit à la bêtise
nuire à la bêtise
1:39:00--> les concepts de la pub, la pub rivale de la philosophie
1:40:50--> réseau de résistance

1:43:52-->
Style
1:48:00--> style, créer dans sa langue...
1:49:00--> une langue étrangère
traitement de la syntaxe, on pousse la langue vers une limite>>musique
rapports imperceptibles avec des gens imperceptibles, on est des molécules
1:54:45--> percevoir l'élégance
1:55:48--> [en fin de style dérive sur l'émission des signes, éloge du mondain contre le convivial] Ce qui est important dans le monde, c'est tout ce qui émet des signes,Proust, mondanité, signes vides [jusqu'à
1:57:17]
Tout le langage ............................. à la musique

1:57:10-->
Tennis
1:59:00--> sport, l'aristocratie qui va au peuple

2:09:20-->
Un-
2:11:00--> l'art et la philosophie, la création
2:11:28--> [c'est bouffon, très bien] la formule c'est n-1, c'est supprimer l'universalité, trois sortes d'universaux....l'art c'est la création jusqu'à
2:13:44

2:13:51-->
Voyage
2:17:00--> les nomades ne voyagent pas, les migrants oui... jusqu'à 2:19

2:22:49-->
Le Z
2:24:20--> comment mettre en rapport des singularités disparates, comment mettre en rapport des potentiels, sombre précurseur [jusqu'à
--> 2:27:03