22>25 juin 2005, Saint-Denis

Jouable / Workshops : GPS movies_1, Saint-Denis 2004 |GPS movies_2, Saint-Denis 2005




Carte de la promenade

Schéma 01

Schéma 02

Schéma 03

Schéma 04

Schéma 05

Schéma 06
©Daniel Sciboz-2005


Making of A

Making of B
©Gwenola Wagon

"Jouable/Rejouable" : GPS movies_2, Saint-Denis 2005

Cycle de manifestations de recherches artistiques et culturelles impliquant les nouveaux médias, "Jouable/Rejouable" propose, du mercredi 22 juin au dimanche 26 juin 2005 : GPS movies_2, Saint-Denis 2005, workshop qui associe des artistes et des étudiants de l’Université Paris 8 (laboratoire Esthétique de l’interactivité) et Atelier de recherches interactives de l’École nationale supérieure des arts décoratifs. Elle vise à expérimenter et à mettre en oeuvre de façon originale, dans un espace social et culturel spécifique, les techniques de captation du déplacement du GPS associées à la vidéo. Le terrain d’investigation de ce projet de trajets vidéo avec GPS est une zone transversale au nord de Paris, en Seine-Saint-Denis, axée sur la rue du Landy. On observe que ce trajet peut notamment relier d’est en ouest les centres d’art Main d’oeuvres à Saint-Ouen, l’Académie Fratellini, Les Laboratoires d’Aubervilliers et au-delà La Galerie à Noisy-le-Sec.




Samedi 25 juin 2005. 11 heures. Point de Départ : Main d'oeuvres à Saint-Ouen, à l'extrémité ouest du trajet fixe, de l'équipe 1 (Loïc Horellou et Yi Hua Wu). Loïc lance par téléphone avec Daniel le top de départ simultané avec l'équipe 2 (Daniel Sciboz et Chiwook Nho) qui est postée aux Laboratoires d'Aubervilliers, à l'autre extémité du trajet, à l'est. Chaque équipe a un guide avec la même carte du même trajet à suivre mais en sens inverse, et une équipe de making of :
Making of A d'Hajime Takeuchi pour l'équipe Daniel-Chiwook, Making of B de Raphaël Isdan pour l'équipe Loïc-Yi Hua. Les deux équipes se croiseront logiquement à mi-parcours, rue du Landy : la caméra making of de Raphaël filmera l'équipe Daniel-Chiwook de l'autre côté de la rue, au moment du croisement. Loïc et Yi Hua marchent sur le trottoir 'côté sud' selon la rue du Landy orientée est-ouest et se maintiendront sur ce trottoir tout au long du trajet à pied de Saint-Ouen à Aubervilliers. Daniel et Chiwook marchent sur le trottoir côté nord en face. Yi Hua et Chiwook tiendront tout au long du trajet la caméra, à hauteur de la taille, en position de filmage en travelling latéral, au bord du trottoir, en direction de l'autre côté de la rue.
Daniel et Loïc lancent et contrôlent le passage des coordonnées GPS sur l'écran d'ordinateur : Le tournage vidéo est synchronisé par GPS. La caméra est successivement déclenchée automatiquement ou éteinte à l'entrée dans les 'fuseaux' de longitude, découpant en portions égales le terrain parcouru [
carte de la promenade]. Le filmage double est conçu sur le mode d'un tressage : si la caméra portée par l'une des équipes allant dans un sens filme une portion de territoire correspondant à un fuseau de longitude, elle s'éteindra en entrant dans le fuseau qui le jouxte et ne reprendra son activité de filmage qu'au fuseau suivant. L'entre-deux fuseaux non filmé par la première caméra sera filmé par la caméra de la deuxième équipe qui fait le trajet en sens inverse, et qui prendra le relais du filmage dans un autre moment, plus tard, en sens inverse, mais vue de l'autre côté de la rue. Chaque portion de terrain correspondant à un fuseau de longitude est donc filmée, sur le mode du travelling latéral, soit par la caméra d'Yi Hua, soit par la caméra de Chiwook, vue depuis l'un ou l'autre trottoir, dans un mouvement inverse, à des moments différents symétriques par rapport à la durée totale.
On obtient ainsi un tressage filmique ordonnant 'en quinconce' les deux 'façades' latérales des rues filmées par les promeneurs avec des inégalités temporelles de film par fuseau correspondant aux inégalités de temps de parcours à pied de chaque portion de terrain et des 'imperfections' de prise de vue dues à la manière particulière de porter la caméra d'Iwar et de Chiwook en marchant. La durée de la promenade a été d'une heure et demie. Le film total de même durée qui en résultera et qui devrait restituer l'expérience dans un continuum allant de la double prise de vue à la projection ne peut être visible que sur un unique ruban de projection recto-verso obligatoirement transparent, animé du mouvement contraire alternatif de chacune des séquences successives constituant le trajet linéaire des deux équipes de marcheurs, ruban unique qui devrait être placé virtuellement au centre de la rue.
[Schéma 01 | Schéma 02 | Schéma 03 | Schéma 04 | Schéma 05
| Schéma 06 |
Evocation du double travelling latéral d'Every Building on the Sunset Strip de Ruscha mais dans une forme tressée réalisée par la prise de vue automatique alternée.


Arrivée aux Laboratoires d'Aubervilliers de Loïc et Yi Hua, épuisés par la marche forcée imposée par le travelling continu et la faible durée des batteries
.

GPS Movies [Saint-Denis 2005] from Dz on Vimeo.

Artistes et participants

Animateurs du workshop : Daniel Sciboz, artiste et enseignant, Genève, La Chaux de Fonds, Paris; Hajime Takeuchi, artiste et enseignant, Kyoto, Paris.
Intervenants : Jean-Louis Boissier, directeur de recherches en arts, Université Paris 8 et Ensad; Jean-Michel Géridan, artiste et enseignant, Université Paris 8; Liliane Terrier, maître de conférences en arts plastiques, Université Paris 8.
Participants : Étudiants et chercheurs de l’Atelier de recherches interactives, Ensad, Paris; étudiants et chercheurs en arts plastiques de l’Université Paris 8.
Artistes invités : Collectif 1.0.3. (Anne Couzon-Cesca et François et Arnaud Bernus), http://projetmisma.free.fr, Rany Gaudel et Mercedes Pacho, Maria Hristova, Coraly Suard, cinéaste, réalisatrice du film Jours tranquilles à Albinet.


Programme des événements


Deux groupes ont fonctionné en parallèle en amont de la performance vidéo-GPS finale du samedi 25 juin. L'un à l'Ensad sous la direction de Daniel Sciboz acquérait la technologie de captation du déplacement du GPS associée à la vidéo mise en oeuvre dans la performance. L'autre dit "Making of" animé par Hajime Takeuchi avec Liliane Terrier à Paris 8 adoptait une forme de préparation à la performance du samedi 25 juin dont il devait assurer le making of avec des caméras DV suiveuses, par des séances de répérage-vidéo sur le terrain et de visionnage d'oeuvres-vidéo (en galerie, musée et à l'espace nouveaux médias du Centre Pompidou) se rapportant à la thématique de l'art de la performance dans l'espace public. En conclusion du workshop, Daniel Sciboz intervenait à Mains d'oeuvres dans le séminaire Pure Data, samedi 25 juin au soir.

2 juin : La Galerie, Noisy-le-Sec, vernissage de l’exposition du Collectif 1.0.3.
15 juin : Université Paris 8 : Projection du film Jours tranquilles au Musée Précaire Albinet de Coraly Suard (2005, 52 mn), coproduction : Artfilms/Centre Pompidou/Atelier Thomas Hirschhorn
22 - 24 juin : Ensad, Atelier de recherches interactives, workshop animé par Daniel Sciboz
22 juin : l'équipe "Making of' visite les expositions Joan Jonas à l'Hôtel de Sully et à la Galerie Yvon Lambert. Puis à l' Espace nouveaux médias, Centre Pompidou, elle visionne une sélection de vidéos-performance dans l’espace public proposée par Étienne Sandrin
23 juin : La Galerie, Noisy-le-Sec : tournage par l'équipe "Making of" dans l’exposition du Collectif 1.0.3., long interview vidéo des artistes dans leur atelier en résidence. 21h : un repas réunit les deux équipes Ensad et Paris 8, aux Gourmets de Shanghai.
24 juin : L'équipe "Making of" fait un repérage-vidéo à pied de la rue du Landy jusqu’au Laboratoires d’Aubervilliers. Vernissage aux Laboratoires et interview-vidéo de Guillaume Désanges
25 juin : trajet-vidéo-GPS de Main d'oeuvres-Saint-Ouen aux Laboratoires d'Aubervilliers des deux équipes composées chacune d'un duo GPS-vidéo avec son groupe "Making of". 20h : Main d'oeuvres, séminaire “Pure Data”, intervention de Daniel Sciboz suivie d’une performance avec Maria Hristova.


25 juin : Hajime Takeuchi, Daniel Sciboz et les étudiants devant Main d'œuvres


Partenaires

"Jouable/Rejouable" (2004-2005) a reçu le soutien du Ministère de la culture (DRAC Ile-de-France et DICREAM), du Ministère de la recherche (DRRT), du Conseil général de Seine-Saint-Denis et du FEDER (programme régional d’actions innovantes de l’Union européenne). Le programme de recherche Ciren/Université Paris 8 bénéficie du soutien du Ministère de la culture (Mission recherche et technologie) et du Conseil régional d’Ile-de-France.

Liste des centres et interlocuteurs participant à l'opération
Université Paris 8, Ciren, laboratoire Esthétique de l’interactivité, département Arts plastiques : Martine Bour, Sophie Rattier, Liliane Terrier
École nationale supérieure des arts décoratifs, Atelier de recherches interactives : Jean-Louis Boissier, Jean-François Depelsenaire, Daniel Sciboz
Académie Fratellini, Saint-Denis : Alain Laëron, Elisabeth Mahé
La Galerie, centre d’art contemporain, Noisy-le-Sec : Mariane Lanavère, directrice; Florence Marqueyrol, chargée des publics adultes et de la presse
Espace nouveaux médias, Centre Pompidou : Étienne Sandrin
Main d'oeuvres, Saint-Ouen : Mathieu Marguerin, responsable des arts visuels et numériques
Laboratoires d'Aubervilliers : François Piron et Guillaume Désanges.