« Le billet circulaire »


HISTOIRE DU PRÉCEDENT ECRIT

(Extraits)

« Pour trouver un confident fidelle il auroit fallu l'aller chercher loin de moi parmi ceux dont je ne pouvois approcher. Mon esperance étoit donc vaine, toutes mes mesures étoient fausses, tous mes soins étoient inutiles, et je devois être sûr que l'usage le moins criminel que feroient de mon dépot ceux à qui je l'allois ainsi confiant seroit de l'aneantir.

Cette idée me suggera une nouvelle tentative dont j'attendis plus d'effet. Ce fut d'écrire une espéce de billet circulaire addressé à la nation françoise, d'en faire plusieurs copies et de les distribuer aux promenades et dans les rües aux inconnus dont la physionomie me plairoit le plus. Je ne manquai pas d'argumenter à ma maniére ordinaire en faveur de cette nouvelle résolution. On ne me laisse de communication me disois-je qu'avec des gens appostés par mes persécuteurs. Me confier à quelqu'un qui m'approche n'est autre chose que me confier à eux. Du moins parmi les inconnus il s'en peut trouver qui soient de bonne foi : mais quiconque vient chez moi n'y vient qu'à mauvaise intention; je dois être sur de cela.

Je fis donc mon petit écrit en forme de billet et j'eus la patience d'en tirer un grand nombre de copies. Mais pour en faire la distribution, j'éprouvai un obstacle que je n'avois pas prévû, dans le refus de le recevoir par ceux à qui je le présentois. La suscription étoit, A tout françois aimant encor la justice et la vérité. Je n'imaginois pas que sur cette adresse aucun l'osât refuser; presqu'aucun ne l'accepta. Tous après avoir lû l'addresse me déclarèrent avec une ingenuité qui me fit rire au milieu de ma douleur qu'il ne s'adressoit pas à eux. Vous avez raison, leur disois-je en le reprenant, je vois bien que je m'étois trompé. Voila la seule parole franche que depuis quinze ans j'aye obtenue d'aucune bouche françoise. »

Jean-Jacques Rousseau
Rousseau Juge de Jean-Jacques, Dialogues,
OEuvres complètes I, La Pléiade, p. 984.

Bibliographie
Michel Foucault, introduction à Rousseau Juge de Jean-Jacques, Dialogues, Librairie Armand Colin, Paris, 1962.
Geoffrey Bennington, Dudding, Des noms de Rousseau, Galilée, Paris, 1991.

[ Retour à l'argument ]