Interdisciplinarité des arts numériques — Théâtre et spectacle vivant, Recherche musicale, Littérature et génération de textes, Arts visuels
  Séminaire-Colloque du 13 novembre 1998


Théâtre et spectacle vivant : Franck BAUCHARD, Jean Marc MATOS | Recherche musicale : Jacopo BABONI SCHILINGI | Littérature et génération de textes : Jean CLÉMENT, Jean-Pierre BALPE | Arts visuels : Liliane TERRIER, Jean-Louis BOISSIER.


Jean-Pierre BALPE
Professeur en hypermédia, Paris 8, directeur du laboratoire Paragraphe,
co-directeur du CIREN


Littérature et génération de textes:
Jean-Pierre BALPE : Dix prolégomènes à une littérature générative




1 . Le traitement numérique des informations repose sur un codage arbitraire


Le modèle du monde est toujours contingent. Exemple: pour produire une phrase comme "Une dame, vêtue de blanc, robe blanche, traverse la pièce…", la production repose sur l'acceptation des affirmations suivantes:

1. des dames existent dans le monde
2 . les dames peuvent être vêtues de vêtements
3. les robes sont des vêtements
4 . les vêtements peuvent avoir une couleur
5. le blanc est une couleur possible des vêtements
6. il existe des espaces que l'on appelle des pièces
7. les dames peuvent traverser les espaces définis en 6

Où les termes de l'ensemble [couleur de vêtement]
sont des couleurs possibles de vêtements, soit:

[couleur de vêtement] = {blanc, rouge, violet, vert, multicolore, …}

Mais, le niveau réel des connaissances sur le monde peut-être très faible. A la limite, il est normal d'envisager qu'un générateur emploie le mot "dame" sans savoir ce que ce terme recouvre dans la réalité si le programme concerné n'a pas besoin des connaissances sur ce terme et puisque le lecteur importe sur le texte une bonne part des connaissances nécessaires à sa compréhension.

Toute lecture est un modèle du monde
à Maurice Regnaut

1
Brun brun, lueur clarté brun, dire
que j'aurais pu ne jamais vous considérer,
fleurs de ce monde!

2
Lying in a bed,
cette lune,
envols d'alcyons.

3
L'aube était si pure,
Oui, c'est enfin pouvoir mourir,
nécessité immanente.

(pages générées inédites du recueil
Posternaires)




2 . Le codage arbitraire s'ouvre à la création


La contingence du codage offre la liberté. Exemple: pour produire une phrase comme "Une licorne, à la robe écarlate, traverse la forêt…", la production repose sur l'acceptation des affirmations suivantes:

1 - des licornes existent dans le monde
2 - toute licorne a une robe
3 - la robe des licornes a une couleur
4 - l'écarlate est une couleur possible de robe de licorne
5 - il existe des espaces que l'on appelle des forêts
6 - les licornes peuvent traverser les espaces définis en 5

Où les termes de l'ensemble [couleur-de-robe-de-licorne] sont des couleurs possibles, soit :

[couleur-de-robe-de-licorne] = {blanc, rouge, violet, vert, multicolore, écarlate…}

Les connaissances sur le monde sont inexistantes. Le monde est défini par l'imagination de son concepteur.

Il est logique d'envisager qu'un générateur emploie le mot "licorne" sans savoir ce que ce terme recouvre dans l'imaginaire puisque le programme concerné ne peut avoir de connaissance sur ce terme que personne ne possède et puisque le lecteur accepte de la part du texte l'ouverture sur la fiction et l'imaginaire.

La liberté rend tout possible. Poème 108 du poète aveugle

d'abord la poésie n'est pas la notion des choses d'abord je
suis un chagrins les jours suivant les jours ensuite je
suis et de deux combats sinon comme on dit et comme on
dit comment le dire que je respire trois et quatre et comment
éviter cinq ou six reprenons je pense donc je pense donc
je pense donc je respire je pense donc onze et mort et
alcool douze et treize maladies l'odeur indicible du sexe
inacessible des femmes et derrière aujourd'hui bientôt dans
le quatorze et le quinze est-ce que ça passe quand me nettoie
les oreilles me réveille avec la gueule de bois m'allonge au
soleil me réveille avec la gueule de bois j'attends le train
ou autres choses seize par exemple colères comme le fauteuil
où il n'est plus ou le soleil qui se lève ou l'étagère où trois
livres s'empoussièrent est-ce que un égale un et un plus un
égale un plus un tant que j'y suis et dix-sept alors et
milliard milliard de milliards ou million de milliards ou million
de millions est-ce que ça sert. (Page générée inédite du spectacle
Trois mythologies et un poète aveugle)




3 . Le codage numérique est un codage dynamique




Le sens est un ensemble de relations. Un générateur littéraire fonctionne sur une grammaire sémantique capable d'interpréter toutes les informations des données quelle que soit leur nature.

La liberté n'a pas de fins. Poème 109, attribué à Joseph Guglielmi
du jour qui se déchire entier annonce d'hiver mantra
et avec huit rochers zen qui se détacheraient
du mont K'ouan et though you lie Picasso/Bacon Bacon/PIcasso
cherchant le minimal avec les mots éventail midi
midi tail nid et fusée pointe couteau piu o
meno oniricamente recommande
la lecture cursive beginning encore
quelques notes sur le
silence sur (wet wet) le grand titre Daïmoku
et disperdere il poema nell'ambiente that's
very frequent IN FRENCH suborning the
music et à l'heure d'écouter
le concert des musiciens
aveugles striptease
verbal striptease verbal comme au début lemnien
de cette histoire do you hear verses when

Hakashû Kitahara (Page générée inédite du spectacle Trois mythologies et un poète aveugle)




4 . Le clone numérique du monde est un monde réel irréel




Le sens est un système de codes. Chaque donnée du système, quelle que soit sa place dans la hiérarchie des dictionnaires porte l'ensemble des informations qui sont nécessaires à la génération.

La littérature ne connaît rien d'autre que de l'irréel. Avec roulements de tambour... Echec et au flanc de la mer le quai... Un dernier instant encore avec ELLE. Château en ruine. La lumière éclate en cercle et il n'y a rien... rien... Avec l'amour, souffle du dieu, Sœur-Anne vient s'étendre sur l'herbe, le reste n'est que neige - elle n'est que soupçon. Grand vent plaquant le coton mouillé sur ses fesses moniales - c'est Soeur Anne qu'il analyse... Un dernier instant avec elle... Son monde éclate en silence -de son agonie; comme au début de son histoire, la mer fait jouer ses longs muscles noirs; Soeur Anne n'est que méfiance... Cri de l'oiseau Annaô. Echec... Premier jour de l'hiver - peut-être enfin va-t-elle répondre... Trace des choses... Après trois jours - aucun remord... Soeur Anne reste dans l'ombre, elle est, à présent, la source du monde et des bleus étendus face au levant... et depuis des siècles; comment est-elle encore ici, vit ainsi, ouvre ses bras... She pays attention at time. La lumière éclate en cercle... Quelques notes dans le silence; la mer perd ses dimensions, fait jouer ses longs muscles. (Page générée inédite de l'opéra Barbe Bleue)




5. La littérature peut aussi être numérique


Le langage peut être numérisé. À condition de définir avec assez d'ouvertures les règles des langues envisagées, des langues différentes, appartenant à des cultures différentes peuvent obéir à un même système formel :

0(1)cheva|l ux
1(1)|oeil yeux
0(1)chil|d dren
0)sad|0 0 0 0
1)elegant|e e i i
1)élégan|t te ts tes
0)gri|s se s ses
0)grim|0 0 0 0
etc…
Dans ce cadre, un générateur peut utiliser le même moteur pour produire des textes en français, en italien ou en anglais. Eventuellement même pour mélanger ces langues.

La littérature ne connaît pas de frontières
It's never too late ! Everything may be one day or another.
- "What's the matter?"
What Luce felt was a sort of horror.
- "Of course, nobody didn't tell me…"
- "You seem to have a very clear view of the situation." said Luce.
The sun was overshining just behind them, the sea flated out. Luce was not used to a prolonged effort of self-control. Dream were one step nearer. The time passed slow.
- "What is love… and death, and despair… and life?…"
- "When you don't see me, do you believe that I exist?"
Ferdinand received this turn of temper unmoved.
- "And what did you mean when you came up and looked at me so close?"
A great wave of heat passed over them. Ferdinand was really alone. Ferdinand was tired of purposes, intent that leads itself back to its own belief. His smile anticipated reality. Ferdinand turned on her back. Ferdinand was unhappy in a way unknown to mediocre souls.
(Page générée inédite du roman An unfinished debate)




6. La littérature numérique est dynamique




Le monde de la littérature numérique est fait de modèles.  La littérature numérique est instable
message à déchiffrer rien
n'est changé l'avenir hésite
mes mots ont la rondeur
du jour morosité pâle
du temps le désir bleuit
l'horizon je suis là
comme sont toutes choses
rumeur sourde des sèves
montant dans les plantes
tropicales le vent penche
vers l'horizon mon
âme au soleil se dévêt cris
d'amour des félins dans
les jongles le monde
est sans rumeurs un oiseau
pensif nous regarde
esprit porté vers le bruit
de la mer ici n'existe
pas je veux apprendre
tout le bonheur dans nos
yeux nagent des sirènes
(Page générée inédite du recueil Hommage à Jean Tardieu)




7. Le mouvement est partie intégrante de la littérature numérique


Tout change tout le temps. Représentation des connaissances sur un thème : th-filles
* [122#] [0100000|v_empoigner] [12|m_monde 1] [38#] [12|m_douleur 1] [40#] [70|m_rêve]
* [50|m_râle] [61|m_homme] [54#] [0100000|v_manquer] [10|de-espoir]
* [50|m_sein] [=1|a_généreux] [=1|a_offert] [38#] [62|m_recoin] [=1|a_nocturne]
* [=x|a_nu] [38#] [12|m_renfoncement] [9|m_porte] [=1|a_entrouvert]
*[0|a_pâle 1¶m_insecte 1] [=1|a_nocturne]
* [0|a_pâle 1¶m_silhouette] [=1|a_informe] [=1|a_donné 1] [55|m_noctambule]
* [0|m_bouche] [=1|a_saignant] [34#] [32|m_lampion] [=1|a_couleur]
* [0|m_bouche] [=1|a_ouvert] [142#] [12|de-monde]
* [0|m_cariatide] [10|m_chair] [=1|a_caché 3] [38#] [12|m_calme 1] [11|m_obscurité]
* [0|m_déesse 1] [54#] [0|m_attente] [40#] [20|m_ration] [10|m_corps]
* [0|m_déesse 1] [61|m_nuit] [=1|a_blafard 1]
* [0|m_déesse 1] [=1|a_nocturne]
* [0|m_face] [=1|a_pâle 1] [=1|a_dissimulé] [38#] [12|m_obscurité] [61|m_encoignure]
* [0|m_face]" [=1|a_rond]" [10|a_plein¶m_lune]
* [0|m_nana 1] [129#] [0|m_âge]
* [0|m_plénitude] [=1|a_pâle 1] [=1|a_offert] [5|m_tout-venant] [61|m_monstre 1]" [61|m_monstre 1]" [61|m_monstre 1]
* [0|m_poitrine] [=1|a_laiteux 1]
* [21|m_porte] [=1|a_donnant] [142#] [12|m_rue]

La littérature numérique est indéfinissable. Collines de landes rongées de la pelagre des genêts. L'espace fait le dos rond. Homme de granit à la psychologie rugueuse. Ses pas creusent les herbes sauvages. A l'horizon, en limite de la forêt, les ciselures noires et fines des pins découpent le gris mobile des nuages si lourds. Se faire humble, être avec les éléments, les toits, comme autant de roches de granit, s'accroupissant dans les creux du terrain. L'eau des ruisseaux est chargée des boues arrachées par les pluies. Il n'a rien à dire d'un paysage qui préexiste aux mots. Parmi la grande rudesse du paysage où son moi se dissout dans les immensités de verts et de gris, Julien peut se croire neuf, oublier ce qu'il a été, imaginer avoir devant lui une vie à construire. (Page générée inédite du roman La mort en tête)




8. Le mouvement est de l'ordre du spectaculaire




La littérature numérique s'expose. La littérature numérique joue comme un acteurComment, chère Ardente, vous taire la vérité... Lascio a voi il pensare cosa sentiva il mio cuore; je vous aime éperdument... Pourquoi votre bonté se dément-elle un jour? Io voglio esser vivo almeno per scrivervi; les grands amours s'expriment confusément, il est trop vrai, je ne suis plus moi, je ne peux plus répondre de trop! Je ne sais que vous dire, vous tenez mon être dans votre main comme dieu tient sa créature! Je vous apprécierai toujours - je vous aime de toute mon âme - je ne pense sans arrêt qu'à vous or... Barbe Bleue.
(Page générée inédite de l'opéra
Barbe Bleue)




9. La littérature numérique est de l'ordre du spectaculaire




La littérature numérique occupe l'espace de la scène. La génération simultanée est l'échange réciproque d'informations entre automates en vue de la réalisation d'un produit commun unique. Des acteurs peuvent être mis en interactivité avec les automates.

La littérature numérique éprouve des passions. Une bête gigantesque à tête de dogue, pattes de lion, queue de serpent combat contre deux guerriers... Patrocle membru poursuivant une nymphe et un homme terrassé par l'étreinte d'un monstrueux serpent noir est couché dans un coin d'ombre; porte obscure des enfers et jeune femme nue! Un guerrier, pareil à Barbe Bleue, lève son épée vers les cieux! Plusieurs personnages sont vautrés sur le sol ils boivent dans des cornes de boucs, ils paraissent ivres et sortir d'une orgie, soldat endormi sous un citronnier rêvant qu'il retrouve ses enfants - Violante agenouillée retient le bras de Barbe Bleue, torse dénudé, qui la tient par les cheveux. Sous son pied droit il écrase la gorge d'un garçonnet hurlant. Son épée levée menace: prise de Troie par des guerriers grecs; entrée noire des enfers. (Page générée inédite de l'opéra Barbe Bleue)


Illustration: "page" d'Epigrammes, Jean-Pierre Balpe




10. Le problème est de faire de la littérature un spectacle




La littérature numérique interagit avec des acteurs. Cet échange d'informations implique donc la conception d'un "métalangage" capable de traduire les informations d'un premier automate en informations compréhensibles dans l'interaction avec le second automate et réciproquement. Ces deux automates produisent le spectacle en temps réel.

La littérature numérique joue ses passion. Poème 110 du poète aveugle
c'en était assez du mauvais sort je n'ose pas ouvrir la
bouche c'en était assez du mauvais sort les mots demeuraient
fragiles je préférais suivre le bord de mer quelques pierres
roulées apportaient une odeur curieuse le paysage se perdait
les pierres paraissaient attendre on ne voyait plus que
le sommet des arbres le ciel s'ouvrait bleu battement de
la mer nous venions de rentrer les chaises battement de
la mer le jour venait de commencer tu ouvrais la porte
plus doucement casser la chaîne des mots quelque chose
brillait au milieu du sentier ça prenait du temps battement
de la mer un petit garçon se tenait auprès d'une barque
quel souvenir l'étendue de la mer était impressionnante
la mer était toute en surface. (Page générée inédite du spectacle
Trois mythologies et un poète aveugle)