Jean-Louis Boissier

 

Installation numérique interactive produite avec le concours de IAMAS (Institut des arts des médias de Gifu, Japon).

1, 2, 3, 4


Passer d'une image à l'autre pour explorer les diverses
classes de mutations.

 

3.
"Mutatis mutandis",
1995
0 "Mutatis mutandis" [ou, un essai sur la saisie du changement] est un hypermédia réalisé à partir d'images vidéo et de sons numérisés. Son propos est d'ordre poétique et théorique. Il s'agit d'explorer l'écriture de l'interactivité. Le titre, "ce qui devait être changé ayant été changé", souligne un paradoxe: pour faire une comparaison, il faut oublier la part des différences qui ne concerne pas la comparaison. L'écran présente constamment un couple d'images en diptyque, situé soit dans sa moitié supérieure, soit dans sa moitié inférieure. Ces images présentent un mouvement de transformation et affichent donc deux états d'une même chose. Cette transformation est restituée par l'animation des images lorsque l'on déplace le curseur d'une image à l'autre, tandis qu'en le plaçant hors des images on appelle une nouvelle séquence.

Les sujets de ces images sont à la fois singuliers -puisqu'ils résultent de prises de vues en des lieux et des circonstances particulières- et banals dans le quotidien et dans la nature. Au cours de la consultation, il ne se dégage pas de thème particulier quant à ces sujets, si ce n'est qu'ils présentent des mutations internes. Ces mutations peuvent être rangées en trois grandes classes comportant chacune deux variantes: mouvements réversibles ou inversibles; mouvements fugitifs ou passagers, états en suspens ou oscillants.

Chaque séquence, par le jeu du montage et de la succession d'images extraites d'une même séquence vidéo, peut apparaître comme appartenant successivement à deux de ces trois classes. Chaque geste du lecteur qui provoque une mutation fait aussi changer un numéro de code qui s'affiche dans la partie libre de l'écran et qui indique quelle nouvelle séquence en diptyque on peut, à ce moment là, appeler. Le code attaché à chaque séquence exprime sa place dans la classification.