Introduction


Paysage technologique — théories et pratiques autour du Global Positioning System

Le rapport complet en pdf à télécharger
volume 1 - volume 2 - illustrations

Opérationnel depuis la fin des années 80, le GPS a connu depuis quelques années une expansion massive, de l’explosion des ventes de récepteurs à la proposition de nouveaux services en passant par le lancement d’une nouvelle constellation européenne — GALILEO — et s’infiltre dans tous les domaines, de la géographie à l’agriculture, du monde militaire au monde artistique.

Capable de localiser les coordonnées spatiales et temporelles d’un récepteur en temps réel, le Global Positioning System permet d’automatiser la géolocalisation  et peut ainsi produire des usages et des représentations parfois inédites du paysage. En dépit de ce caractère innovant, la navigation satellitaire s’inscrit simultanément dans une évolution plus importante qui procède depuis longtemps à des hybridations intenses entre différentes formes de technologies (techniques de transports comme la voiture ou technologies de l’information et de la communication comme les réseaux numériques) et le paysage. Celui-ci devient en conséquence de plus en plus technologique et ceci bien au-delà des nœuds spécifiques traditionnels comme la ville.

À travers différents concepts et dispositifs comme le parcours ou la machine, de nombreux artistes interrogent et expérimentent depuis une trentaine d’années ce « paysage technologique ». Cette expérimentation artistique s’est sans aucun doute élargie avec l’intrusion lente du GPS qui permet de représenter différemment le paysage, mais également de se représenter différemment dans ce paysage. En l’utilisant comme un moyen capable de capter des mobilités, de représenter le paysage et d’agir avec lui, le GPS, au delà de ses usages technologiques et de sa signification pour les transformations actuelles du paysage est en train de se transformer en un véritable instrument artistique.

Il s’agit d’expliquer la technologie GPS, son fonctionnement et ses évolutions futures, de savoir comment le paysage se transforme, devient technologique puis finalement comment ces pratiques artistiques peuvent produire des représentations et des usages qui s’inscrivent dans ce contexte dynamique.
Ce site est issu du rapport final de la recherche Paysage technologique. Théories et pratiques autour du Global Positioning System, Art, architecture et paysages, session 3, financée par la ministère de la culture et de la recherche, direction de l'architecture et du patrimoine, bureau de recherche architecturale, urbaine et paysagère, dans la cadre du Programme interdisciplinaire de recherche Art, Architecture et Paysages.

La recherche Paysage technologique. Théories et pratiques autour du Global Positioning System a été conduite au sein de l'équipe de recherche Esthétique des nouveaux médias, composante de l'EA 4010, Arts des images et art contemporain, Université Paris 8.

Ce site reflète donc une partie de cette recherche entreprise à partir de 2004 sur la question des pratiques, essentiellement artistiques, du Global Positioning System par:
Andrea Urlberger, LI2A, École nationale supérieure d'architecture de Toulouse
Liliane Terrier, laboratoire Esthétique des nouveaux médias, Université Paris 8
Juliette Marais, INRETS, Villeneuve d'Ascq
Françoise Agez.

La réalisation du site a été faite par Liliane Terrier et Andrea Urlberger. Novembre 2007


Structure du site

Le site est stucturé en trois séquences parallèles, [« Technologie », « Théorie », « Art »], chacune d'elles se déclinant sous trois rubriques. Les deux premières rubriques des trois séquences sont identiques [« Texte » et « Entretiens »], la troisième rubrique répertorie un type de références spécifique à chacune de ces séquences [ « Technologie »/«Documents », « Théorie »/« Bibliographie », « Art »/« Œuvres »].



La séquence —« Technologie »— aborde le fonctionnement, les possibilités et les limites du GPS. Cette partie évoque également la mise en place du nouveau système européen, GALILEO.

La séquence — « Théorie » — élargit le champ pour comprendre comment le GPS s’inscrit dans une évolution plus importante d’hybridation entre technologies et paysage. Il s’agit de savoir comment se produit cette rencontre entre le GPS et le paysage technologique.

La séquence — « Art » — rend compte de différentes pratiques artistiques qui s’appuient sur le GPS. Quelles pratiques artistiques émergent à partir de l’utilisation GPS et quelles représentations et usages du paysage contemporain en résultent ? Aujourd’hui, face à l’expansion massive de différentes formes de technologies et de leurs hybridations, il s’agit de savoir comment les propositions artistiques s’inscrivent dans ces dynamismes, comment l’art utilise ces médias, notamment le Global Positioning System et quels savoirs sur les transformations paysagères actuellement à l’œuvre on peut en déduire.


Le site offre des synthèses des textes théoriques contenus dans le rapport final de la recherche (rubrique « Texte » de chacune des trois séquences parallèles du site [« Technologie », « Théorie », « Art »]).

Les entretiens figurant dans le rapport, sont repris pour l'essentiel dans leur intégralité (« Théorie-Entretiens-Weibel » et « Art-Entretiens ») et comportent des vidéos originales (extraits d'entretiens filmés par Andréa Urlberger).

Les liens externes intégrés au fil des textes et principalement dans « Art-Texte »permettent d'accéder aux sites des artistes dont les œuvres sont analysées.

La rubrique « Art-Œuvres » fait la liste exhaustive des œuvres et des sites des artistes cités.